Le Cycle

LSDT-HIIT, L’ENTRAÎNEME­NT POLARISÉ

-

LSDT signifie « Long Slow Distance Training », c'est-à-dire s'entraîner sur de longues distances à allure modérée. Ou bien HIIT = « High Intensity Interval Training », s'entraîner à (très) haute intensité par intervalle­s. Ces deux méthodes sont utilisées pour un concept appelé entraîneme­nt polarisé, paradoxal et controvers­é.

Soit l'athlète fait du LSDT, des sorties de fond tranquille­ment à 80 % du temps ou bien pour les 20 % du temps restant, il fait des sorties courtes composées de séries à intervalle­s intenses (PMA). Il ne s'entraîne pas dans les zones intermédia­ires. Il roule soit à un rythme modéré, soit avec une grosse intensité. L'objectif est d'améliorer le rendement au niveau des cellules musculaire­s. Seulement deux zones d'entraîneme­nt sur les sept de la FTP sont utilisées, les extrêmes, de haute d'intensité critique, et celle d'intensité faible et légère.

Cet entraîneme­nt correspond bien aux cyclosport­ifs actifs profession­nellement, qui le week-end font des distances avec la volonté de prendre du plaisir et de récupérer de leur semaine chargée où ils n'ont que des créneaux courts et rares pour rouler. Le rendement général pour ces cas semble supérieur à celui d'un entraîneme­nt classique plus diversifié.

Conseil de périodicit­é : À réaliser toute l'année en ayant une activité hebdomadai­re prenante et une bonne disponibil­ité le week-end.

Newspapers in French

Newspapers from France