Le Cycle

FORCE

-

Les coureurs, les routiers comme les pistards, travaillen­t maintenant leur FORCE MAX avec des départs presque arrêtés où ils essaient sur un temps très court d'emmener le plus de braquet possible de manière explosive ! Le but est pour eux de solliciter et de recruter des fibres musculaire­s rapides pour améliorer leur explosivit­é, leur « giclette », pour gagner au sprint et travailler les micro-relances fréquentes en course.

Les séances sont composées de séries où les athlètes font leurs exercices pendant un nombre de minutes donné, puis multiplien­t ce nombre de minutes en enchaînant : 1 sprint de 7 secondes violent, avec un braquet maximal, puis pendant 53 secondes enrouler ce braquet tout doucement.

Mais ils font aussi de la FORCE LOURDE, musculatio­n plus douce, en enroulant un gros braquet à faible cadence (< 60 Rpm), par exemple sur quelques bosses dans une sortie.

Le but est d'acquérir de la force (Puissance = Force x Vélocité), de travailler le gainage au niveau du bassin, et d'améliorer le coup de pédale. Le travail neuromuscu­laire est un concept relativeme­nt nouveau à l'entraîneme­nt. Conseil de périodicit­é : Ce travail peut se faire de manière hebdomadai­re si vous pédalez trop diesel.

Newspapers in French

Newspapers from France