Le Cycle

Millau DES ROUTES PLEINES DE SAVEURS

Profitez de votre visite au salon de l’Euro Cycle Festival pour découvrir les environs de Millau. Située au coeur du parc naturel régional des Grands Causses, la capitale des sports de nature ouvre de multiples horizons aux cyclistes en quête de défis et

- Texte et photos Y. Blanc

En avril dernier, nous organision­s la 20e édition de l’élection du Vélo route de l’année sur les hauteurs de Millau, juste au pied de la célèbre montée du causse Noir qui accueillit dans les années 1980 deux arrivées d’étapes du Tour de France. Depuis 1990, ce haut lieu du vélo a eu très peu d’occasions de mettre en évidence ses magnifique­s parcours routiers. Et pourtant, les nombreux cyclistes millavois sont unanimes sur le fait qu’ils n’ont que l’embarras du choix au moment de définir un circuit. En effet, en raison d’une faible fréquentat­ion et de la densité du réseau routier, la région millavoise ne manque pas d’atouts pour la pratique du vélo, et cela en toutes saisons. De ce fait, vous disposerez d’une grande latitude pour dessiner votre parcours en positionna­nt les difficulté­s où bon vous semble. Les gorges de la Dourbie vous proposent une quarantain­e de kilomètres de plat, la vallée du Tarn une trentaine, les gorges du Tarn quatre-vingts jusqu’à Florac. Pour passer d’une vallée ou d’une gorge à l’autre se dresse une multitude de côtes dont la longueur excède rarement les sept kilomètres. Ces difficulté­s, qui possèdent chacune leurs spécificit­és, vous feront découvrir les vastes étendues austères des plateaux du causse du Larzac, du causse Noir, du causse Rouge, du causse de Sauveterre et du causse Méjean. Toutes nos sorties ont comme point de départ le parking de la Puncho, à la sortie du pont de Cureplat. De ce lieu de rendez- vous des cyclistes locaux, il vous faudra moins de cinq minutes pour vous retrouver plongé au coeur d’une nature sauvage, dans les gorges de la Dourbie, point de départ du circuit des Templiers. Idem pour la sortie des Grands Causses, dont le départ emprunte une route bucolique au pied des falaises du causse Noir. Enfin, pour aller admirer de plus près le célèbre viaduc de Millau, partez à l’opposé en direction du pittoresqu­e village de Peyre.

DIX BOSSES DE 5 KM EN 10 KM !

Pour les amateurs de grimpettes, dans un rayon d’une dizaine de kilomètres du centre-ville de Millau, on compte une bonne dizaine de côtes de plus de 5 km ! Plutôt orientés randosport, les trois parcours que nous vous avons concoctés ont pour ambition de vous faire découvrir des sites variés caractéris­tiques des environs de Millau et non de vous soumettre à une indigestio­n de dénivelés. Cependant, ces trois « menus du jour » sont une excellente mise en bouche, une invitation à composer vous-même votre carte. Tout dépendra en fait de votre état de forme et de votre curiosité. Ainsi, des crêtes du Lévézou à celles du mont Aigoual, vous vous surprendre­z à jouer aux explorateu­rs sur des routes aux multiples saveurs. L’ancienne cité du gant serait-elle en passe de devenir la nouvelle destinatio­n en vogue du cyclisme ?

La région millavoise propose des parcours tranquille­s et variés, du pur bonheur pour les cyclotouri­stes !

 ??  ??
 ??  ?? Le majestueux viaduc de Millau est l’une des attraction­s majeures de la région millavoise.
Le majestueux viaduc de Millau est l’une des attraction­s majeures de la région millavoise.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France