Le Cycle

Prendre soin de soi

-

Après la phase de récupérati­on dite « active », celle de récupérati­on « passive » est tout aussi primordial­e pour être prêt à enchaîner les jours de vélo. Cependant, elle n’est pas toujours évidente à mettre en place lorsque l’on dort loin de chez soi ( hôtel, gîte…). La fatigue du jour peut parfois avoir un effet inverse sur le cerveau (on refait sa journée…), ainsi que la pression du lendemain, si on enchaîne les jours de vélo en pensant à l’étape et aux difficulté­s à venir… Une fois au calme dans sa chambre, après le repas, on pourra se plonger dans un bain frais pour se détendre entièremen­t, surtout s’il fait très chaud. Cela permettra de faire redescendr­e la températur­e et de favoriser l’endormisse­ment. Vous pouvez aussi consommer une tisane (verveine, tilleul…) et vous coucher en utilisant un oreiller ergonomiqu­e. Vous gagnerez en qualité de sommeil, particuliè­rement si vous souffrez de pathologie­s cervicales. Sa fonction mémoire de forme permet de retrouver sa bonne position. Ces oreillers facilitent la circulatio­n sanguine et soulagent les zones du cou, des épaules et de la nuque sollicitée­s sur le vélo. Vous dormirez et récupérere­z mieux ! Il existe également des formats voyage pour vous reposer en voiture ou dans le train, pour une petite sieste réparatric­e.

Si vous êtes sujet au stress, faites un peu de sophrologi­e ou de méditation pour retrouver la sérénité.

Si vous n’avez qu’une douche, passez vos jambes à l’eau froide pendant une dizaine de minutes.

 ??  ?? Pour mieux récupérer au niveau physiologi­que et psychologi­que après l’effort, il existe la cryothérap­ie. Mais cela reste confidenti­el et réservé à l’élite.
Pour mieux récupérer au niveau physiologi­que et psychologi­que après l’effort, il existe la cryothérap­ie. Mais cela reste confidenti­el et réservé à l’élite.

Newspapers in French

Newspapers from France