Le Cycle

« On souhaite être le relais de toutes les nouvelles tendances du cyclisme »

- Toutes les infos sur le site www.routeandro­ots.fr

Le Cycle : Vous avez fondé un nouveau site consacré au cyclisme, qu’est-ce qui vous en a donné l’idée ?

Claude Droussent : C’est venu d’une idée commune avec mon associé dans l’aventure Route & Roots, Yves Camus, cycliste « sportif » comme moi et qui souhaitait créer un média qui parle de nous au sens large, pratiquant modeste et curieux des nouvelles tendances du vélo. Lui venant du monde du marketing et de la com, et moi de l’univers des médias, on a mis en synergie nos compétence­s respective­s pour lancer Route & Roots, début 2018.

L.C. : Que peut-on trouver sur ce site ?

C.D. : On souhaite être le relais de toutes les nouvelles tendances du cyclisme, que ce soit le vélovoyage, le gravel, le vélo urbain, les randonnées sportives, mais où tout ne s’arrête pas une fois la ligne d’arrivée franchie. Pouvoir échanger et partager un bon moment autour d’une bière ou d’un resto est aussi important à nos yeux. Voir aussi l’émergence du cyclisme chez les femmes et faire évoluer les mentalités pour que cette mixité se développe. Pourquoi parle-t-on de cyclisme féminin, alors qu’on ne dit jamais athlétisme ou handball féminin ? C’est un non-sens, il n’y a pas de distinctio­n à faire.

L.C. : Vous en êtes dans les premiers mois de développem­ent. Comment imaginer vous l’avenir ?

C.D. : On veut que cela soit un site participat­if, que les gens viennent nous raconter leurs (belles) histoires de vélo. Que la finalité ne soit pas le chrono, mais bien proposer des tranches de vie. On souhaite aussi s’appuyer beaucoup sur notre chaîne YouTube pour offrir des reportages. Si on résume, notre média s’adresse aux cyclistes citadins qui ont envie de s’aérer à l’extérieur des villes, quel que soit leur niveau. On suit les nouvelles tendances. D’ailleurs, à travers tous nos médias (site, chaîne YouTube, réseaux sociaux…), nous nous exprimons aussi en anglais, car nous savons que la communauté anglosaxon­ne est la plus engagée dans ces nouvelles tendances.

L.C. : Vous avez été le créateur de L’Étape du Tour en 1993. L’organisati­on d’événements vous intéresse-t-elle toujours ?

C.D. : Tout à fait ! Pour l’anecdote, je vais participer à L’Étape du Tour cette année, un beau symbole vingt-cinq ans après sa création. Mais effectivem­ent, on réfléchit à la création d’un événement original pour l’automne. Sans pouvoir en dire plus à ce stade, l’idée de vélo liberté et hors des sentiers battus sera une tendance forte !

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France