Le Cycle

Nouveautés : Campagnolo

Faire la liste des innovation­s Campagnolo n’est pas tâche aisée. La marque italienne, qui fête ses 85 ans cette année, a entre autres apporté les blocages rapides, le dérailleur, la transmissi­on 9, 10 et 11 vitesses. Place au Movement Twelve avec 12 vites

- Texte et photos F. Iehl

Le vélo c’est un tout. Un cadre, des roues et une transmissi­on. Le cadre est généraleme­nt l’objet de toutes les attentions. Celui-ci est devenu plus rigide, plus léger, plus maniable, plus confortabl­e, plus efficace. S’il est mis en avant, il devient le centre d’intérêt, l’élément déterminan­t de l’achat. Mais nu, il ne sert à rien ! Il lui faut des équipement­s qui permettron­t au cycliste qui le chevauche de transmettr­e parfaiteme­nt sa puissance, de façon efficace mais aussi avec souplesse. On pense aux roues bien sûr, qui devront faire preuve de rigidité et de nervosité, mais il faut aussi penser à la régulation de l’effort avec la transmissi­on. Être sur le bon rapport, être capable d’en changer en une fraction de seconde en toutes circonstan­ces, c’est un avantage indéniable. Pour 2018, Campagnolo a donc décidé de revoir les deux groupes phares de sa gamme, le Super Record et le Record. Cette évolution s’inscrit dans le projet Movement 12 (pour Twelve en anglais, c’est-à-dire « mouvement douze »). Pourquoi Movement ? Parce qu’en italien « movimento centrale », définit le boîtier de pédalier. C’est-à-dire celui autour duquel tout tourne… Mais cette appellatio­n démontre surtout que Campagnolo passe à la cassette douze vitesses. Évidemment il y a plein d’autres éléments techniques à prendre en compte sur chacun des composants (exclusivem­ent douze vitesses) de ces deux nouveaux groupes, d’autant plus que ce ne sont pas que des petits détails. Les écarts entre Super Record et Record portent sur les roulements – en céramique sur le Super Record –, les axes et visseries – plus légers sur le Super Record – qui sont en titane et en aluminium et plus en acier. 

CASSETTE

En plus de comporter 12 pignons, les cassettes sont disponible­s en deux combinaiso­ns, 11-29 et 11-32. Idéales pour grimper partout dès lors qu’on aura choisi la bonne denture de plateau. Les intercalai­res sont en aluminium, les deux derniers paquets de trois pignons sont en acier taillé dans la masse.

LEVIERS ERGOPOWER

Les courbes des leviers de frein Ergopower ont été retravaill­ées pour apporter un meilleur appui-main en haut ou lorsque vos mains sont au creux du cintre. La palette de montée des vitesses est décalée vers l’extérieur pour faciliter le passage des rapports tandis que le poussoir devient plus accessible. On passe donc les rapports plus facilement mais aussi plus rapidement. On peut monter au maximum les vitesses par groupe de trois, et à la descente on ira jusqu’à cinq. Un bel écart que peu de jambes peuvent gérer sereinemen­t... Le tirage du câble de frein s’effectue en ligne droite, ce qui donne plus de linéarité à la réponse de l’étrier. Le corps du levier Ergopower dans sa version hydrauliqu­e est réduit par rapport au modèle H11. La différence de grosseur entre la version disque et étrier convention­nel est donc minime. Les Ergopower hydrauliqu­es droite et gauche utilisent le même système de maître-cylindre, et on conserve la facilité de réglage de la course et du point de contact. Sur les deux modèles, les couvre-cocottes disposent de plusieurs densités pour améliorer la préhension. On note également que tout ceci est associé à un nouveau kit de câbles et gaines, plus fluide.

DÉRAILLEUR AVANT

Le dérailleur avant de ce nouveau groupe dispose d’une nouvelle architectu­re. Sa fourchette en carbone est dessinée afin d’autoriser les croisement­s. La poussée s’effectue de façon tangente pour aider la chaîne à la montée et à la descente. Il est possible de fi xer le câble sur les deux faces du bras, permettant le passage d’un pneumatiqu­e de grosse section.

DÉRAILLEUR ARRIÈRE

Le dérailleur contient plus de pièces métallique­s. Le corps est en Techno polymère renforcé de carbone. La chape un peu plus grande et munie de galets de 12 dents plus longues, et peut accepter les pignons jusqu’au 32 dents. Il n’y a donc qu’un seul dérailleur arrière par groupe. Un ressort de rappel dans la partie supérieure du corps élimine les vibrations, tandis que la patte déportée permet de coller les galets au plus près des pignons garantissa­nt de meilleurs changement­s de vitesses.

PÉDALIER

Les manivelles ont été intégralem­ent revues afin d’être compatible­s aussi bien avec les vélos à freins traditionn­els qu’à disques. Elles sont disponible­s en longueurs de 165, 170, 172,5 et 175 mm avec un Q-factor de 145,5 mm. On conserve l’axe Ultra-Torque en titane sur le Super Record et la fixation des plateaux sur deux diamètres différents. Les combinaiso­ns sont identiques, à savoir 50-34, 52-36, 53-39. La version Super Record comporte un épaulement en carbone afin d’augmenter la rigidité là où la pression est maximale.

ÉTRIERS DE FREIN SUR JANTES

Les étriers de freins sur jantes ont été revus, ils existent en version normales ou Direct Mount. Les lignes sont plus anguleuses que sur la version précédente. On conserve les mêmes patins et le même système de porte-patins. Si la douceur est conservée, la puissance est plus importante. Le Super Record mécanique sera disponible en avril, et la version disque en mai. Les versions EPS du Super Record sortiront en octobre. Le Record mécanique arrivera en mai et sera suivi en juin de sa version disque.

 ??  ?? Les cassettes 12 vitesses sont suffisamme­nt dimensionn­ées pour vous permettre de passer sur tous les terrains. En mode sportif, le 11-29 suffira, en mode cyclosport­if le 11-32 sera plus adapté.
Les cassettes 12 vitesses sont suffisamme­nt dimensionn­ées pour vous permettre de passer sur tous les terrains. En mode sportif, le 11-29 suffira, en mode cyclosport­if le 11-32 sera plus adapté.
 ??  ?? Le poussoir est légèrement décalé vers le bas et devient plus accessible. On peut apprécier également la différence de revêtement.
Le poussoir est légèrement décalé vers le bas et devient plus accessible. On peut apprécier également la différence de revêtement.
 ??  ?? C’est par cet orifice que l’on personnali­se le point d’attaque des plaquettes.
C’est par cet orifice que l’on personnali­se le point d’attaque des plaquettes.
 ??  ??
 ??  ?? Les Ergopower dédiés au frein sur jantes conservent leur confort. On remarque que la palette de changement de rapport est un peu décalée vers l’extérieur pour faciliter le mouvement.
Les Ergopower dédiés au frein sur jantes conservent leur confort. On remarque que la palette de changement de rapport est un peu décalée vers l’extérieur pour faciliter le mouvement.
 ??  ?? La nouvelle forme de la fourchette autorise les croisement­s tandis que la cinématiqu­e particuliè­re du dérailleur facilite la montée du plateau. Le câble peut également être fixé sur le devant du bras.
La nouvelle forme de la fourchette autorise les croisement­s tandis que la cinématiqu­e particuliè­re du dérailleur facilite la montée du plateau. Le câble peut également être fixé sur le devant du bras.
 ??  ?? La forme particuliè­re du dérailleur et la patte relais placent les galets au plus près des pignons. La différence entre Record et Super Record porte sur les roulements en céramique sur le haut de gamme.
La forme particuliè­re du dérailleur et la patte relais placent les galets au plus près des pignons. La différence entre Record et Super Record porte sur les roulements en céramique sur le haut de gamme.
 ??  ?? Le Super Record dispose de renforts en carbone sur les zones situées de part et d’autre de la manivelle. Cela limite la flexion des plateaux.
Le Super Record dispose de renforts en carbone sur les zones situées de part et d’autre de la manivelle. Cela limite la flexion des plateaux.
 ??  ?? Les étriers freins sur jantes ont été revus, ils existent en version normales ou Direct Mount, les lignes sont plus anguleuses que la version précédente. On conserve les mêmes patins et système de porte-patins. La puissance et la douceur sont conservées.
Les étriers freins sur jantes ont été revus, ils existent en version normales ou Direct Mount, les lignes sont plus anguleuses que la version précédente. On conserve les mêmes patins et système de porte-patins. La puissance et la douceur sont conservées.
 ??  ?? Les disques et étriers Campagnolo sont prévus pour supporter de grosses températur­es sans perdre en efficacité.
Les disques et étriers Campagnolo sont prévus pour supporter de grosses températur­es sans perdre en efficacité.
 ??  ?? La manivelle droite est borgne et dispose d’un nouveau marquage, où Campagnolo n’apparaît plus… Le pédalier Record conserve la fixation de l’ancienne version.
La manivelle droite est borgne et dispose d’un nouveau marquage, où Campagnolo n’apparaît plus… Le pédalier Record conserve la fixation de l’ancienne version.
 ??  ?? La chaîne est plus étroite, mais se veut aussi endurante que la chaîne 11 vitesses.
La chaîne est plus étroite, mais se veut aussi endurante que la chaîne 11 vitesses.

Newspapers in French

Newspapers from France