Le Cycle

Plateau de choix

Une année de plus et un record de plus ! En effet, vous êtes très actifs sur la préparatio­n de l’événement, et vos suffrages envoient en finale, b’Twin, Lapierre, Canyon et Look. Le Cycle complète ce panel de choix avec Giant et Trek. Nous avons hâte de r

- Par F. Iehl

Pour ses 20 ans, notre événement, l’élection du Vélo route de l’année, retrouve l’exigeant circuit de test de Millau, sous- préfecture de l’Aveyron, située dans le parc des Grands Causses, qui avait mis en lumière les qualités du Specialize­d Tarmac Pro l’an passé. Alternant, plat, montées, faux plats, zones abritées et ventées, ce parcours permettra à nos dix jurés d’évaluer avec précision leur degré de satisfacti­on pour chacune des machines sélectionn­ées. Leur tâche ne sera pas vraiment aisée puisqu’en fi nale, il n’y a que du beau monde, comme d’habitude. Les marques françaises sont à l’honneur cette saison, car elles représente­nt 50 % des candidats. Aura-ton l’occasion de pousser un petit cocorico ? Réponse dans notre numéro de juin, l’élection se déroulant du 9 au 10 mai, en prélude à la Cyclassic et à l’Euro Cycle Festival.

UNE PREMIÈRE POUR LE FREIN À DISQUE ?

En attendant, voici les compétiteu­rs en lice. En tête de liste de vos votes, b’Twin qui, avec son 940 CF, joue la carte du haut de gamme en termes d’équipement­s et de cadre – un vélo digne des pros mais absent à cet échelon… Le fabricant nordiste connaît ici sa troisième finale. Cette fois-ci, sera-t-elle la bonne ? Le deuxième de cette première étape est le Lapierre Aircode SL 800 Ultimate. Une machine très proche dans sa fiche technique du vélo de l’équipe Groupama-FDJ – que du bon. Il pourrait rapporter au dijonnais son deuxième titre, qui sait ? Le podium est complété par Canyon, avec son Aeroad CF SLX Disc 8.0 Di2. La marque est présente chez les pros avec deux équipes masculines (Movistar et Katusha Alpecin), mais aussi féminines (Movistar et Canyon- Sram). L’allemand a déjà remporté deux titres, et il voudrait bien en accrocher un troisième en étant aussi la première marque à le gagner avec un vélo à freins à disques… Car le Canyon adopte ce système avec des composants de choix : freins hydrauliqu­es et dérailleur­s électroniq­ues. Enfi n, votre dernier choix s’est porté sur le Look, un fabricant habitué aux

fi nales et aux victoires, en plus d’équiper l’équipe FortuneoSa­msic. Le 785 Huez RS a en effet pour tâche de rapporter une cinquième couronne au constructe­ur nivernais. Sur le papier, le cadre des pros est associé à une transmissi­on électroniq­ue et des roues carbone, un montage plus qu’intéressan­t. Nous avons aussi procédé à notre propre élection parmi les vélos restant, et notre délibérati­on nous a permis d’envoyer le Giant TCR Advanced SL1, cadre de prédilecti­on de Tom Dumoulin et de l’équipe Sunweb. Habitués aux finales avec Look, ils étaient là pour la première élection ! Le taïwanais revient ici pour la quatrième fois et se battra avec un matériel de pointe : transmissi­on électroniq­ue et roues carbone pour tenter de gagner son premier titre ici. Enfin, Trek arrive avec son Émonda SLR, une machine utilisée par les TrekSegafr­edo – mais cette saison en version disques pour les pros. L’équipement est au top et permet d’avoir un poids des plus séduisants. Ce qui permettra d’extraire le meilleur de ce modèle et d’offrir peut-être sa deuxième victoire à l’américain. La prochaine étape sera sur le terrain, et les compteurs sont remis à zéro ! Bonne chance, et que le meilleur gagne !

 ??  ?? La vallée du Tarn est un endroit plaisant pour une balade à vélo, d’autant qu’en arrière-plan est perché le pittoresqu­e causse Noir.
La vallée du Tarn est un endroit plaisant pour une balade à vélo, d’autant qu’en arrière-plan est perché le pittoresqu­e causse Noir.

Newspapers in French

Newspapers from France