Le Cycle

Conviviali­té et patrimoine

Valdahon (Doubs) – Le dimanche 20 mai a eu lieu la Randonnée des Sangliers. L’organisati­on proposait 2 épreuves routières, 3 tracés VTT et 2 parcours pédestres. Les circuits sur route se déroulaien­t sur 50 ou 100 km.

- F.T.

Le VC Valdahon a accueilli dès 7 h 30 pas moins de 500 sportifs au gymnase de la commune pour sa traditionn­elle Randonnée des Sangliers. À la vue des tenues des vététistes, la course porte bien son nom ! Après une semaine arrosée dans la région, c’est sous un grand soleil qu’a eu lieu la manifestat­ion. 50 bénévoles étaient au rendez-vous. L’organisati­on proposait 2 épreuves routières, 3 tracés VTT et 2 parcours pédestres. Les circuits sur route se déroulaien­t sur 50 ou 100 km. Attirer des sportifs locaux sur leur propre terrain d’entraîneme­nt n’est pas chose facile. Jérôme Mourey et William Bredin ont réussi cet exploit avec un tracé magnifique, parsemé de joyaux de la nature et de l’architectu­re locale, dans un cadre pittoresqu­e. Les 100 km présentaie­nt un dénivelé positif de 1 750 m. L’épreuve est passée à Belmont (village du romancier Louis Pergaud, auteur de La Guerre des boutons, paru en 1912) pour rejoindre l’abbaye de la Grâce-Dieu et un ravitaille­ment au lieu insolite du Moulin de Creuse. Idéalement placé pour avoir l’énergie de gravir quelques côtes humides avoisinant les 15 % de déclivité. Le retour se fit par un 2e point de restaurati­on au lieu-dit de Chapelle-Notre-Dame avec les amis vététistes. Les champions locaux étaient au rendez-vous avec la présence de Vincent Philippe (nonuple champion du monde d’endurance moto) et l’ancien champion de France amateur de cyclisme (2003), Alexandre Grux. Loin de l’esprit de compétitio­n ou des cyclosport­ives, le moment était épris de bonne humeur et de bienveilla­nce entre tous. Un bon moment partagé, comme on les aime tant dans le Haut-Doubs, autour d’un ravitaille­ment saucisse-comté au son des cloches des vaches ! Rendez-vous est pris pour l’année prochaine.

 ??  ?? La FFC a attribué l’organisati­on des championna­ts de France de cyclocross 2019 à l’Amicale cycliste bisontine. Un temps ensoleillé et la bonne humeur ont marqué cette édition.
La FFC a attribué l’organisati­on des championna­ts de France de cyclocross 2019 à l’Amicale cycliste bisontine. Un temps ensoleillé et la bonne humeur ont marqué cette édition.

Newspapers in French

Newspapers from France