Le Cycle

Intéressan­t mais compliqué

Quel cycliste n’a pas rêvé de disposer d’un bidon dispensant à l’envi de l’eau ou de la boisson énergétiqu­e. Avec son bidon WS Double Use, Aptonia propose un bouchon multifonct­ion original et des dosettes énergétiqu­es.

- Par F. Iehl

Le système WS Double Use est plein d’originalit­és. Il y a d’une part les boissons. Elles se présentent sous forme liquide, conditionn­ées dans des sachets à visser dans le bidon. Elles existent en deux versions, ISO et ISO +. La première est destinée à des efforts compris entre 1 et 3 heures, la seconde à des efforts de plus de 3 heures. Chaque dose de boisson apporte environ 130 kcal. Le bidon dispose d’un bouchon multifonct­ion. On ouvre le bidon ou on le ferme avec une molette au quart de tour ( bague gris foncé). Avec une bague tournante, on sélectionn­e la concentrat­ion en boisson énergétiqu­e. Enfin, la « tétine » en position basse distribue la boisson, et si on la tire, on passe sur l’eau pure. Sur le vélo, la sélection « ouvert » ou « fermé » est possible dans le porte-bidon. En revanche, impossible de tourner la molette agissant sur la concentrat­ion. Le tirage de la tétine nécessite de la force, les fausses dents n’aimeront pas forcément. Donc, en gros, on fait ses réglages avant de partir. À l’intérieur du bidon, on visse le sachet de boisson et on remplit d’eau, le sachet a donc intérêt à être propre.

Avantage : on peut partir avec plusieurs sachets dans la poche pour se ravitaille­r en cours de route. C’est plus pratique que de la poudre à transporte­r et mélanger. Au niveau de la consommati­on, tétine enfoncée, on a bien la sensation d’avoir une boisson énergétiqu­e. La sélection de la concentrat­ion modifie bien le goût mais ne peut que dénaturer l’isotonie de la boisson, du fait du mélange eau/ boisson énergétiqu­e. Tétine tirée en position haute, on a de l’eau pure immédiatem­ent, sans boisson Iso. Le bidon se nettoie rapidement, le tout est de penser à le rincer tétine basse et haute pour éliminer les résidus de boisson Iso. D’un point de vue pratique sur le vélo, le bouchon s’avère un peu compliqué, et il faut les deux mains pour certaines manipulati­ons. L’autre critique porte sur l’isotonie de la boisson qui n’est pas respectée. En effet, on a une dose constante de boisson qui est plus ou moins diluée à chaque prise et le même sachet est destiné à deux contenance­s, 550 et 700 ml... La boisson est agréable au goût et ne provoque pas d’acidité. Mais l’apport énergétiqu­e est assez bas, surtout si on dilue beaucoup, puisqu’on part sur des valeurs de l’ordre de 130-140 kcal seulement.

 ??  ?? Les sachets sont faciles à avoir dans les poches pour faire un plein express ! La rosette peut être conservée une semaine une fois ouverte.
Les sachets sont faciles à avoir dans les poches pour faire un plein express ! La rosette peut être conservée une semaine une fois ouverte.
 ??  ?? Le bouchon a 3 fonctions : ouverture/fermeture, dosage de la boisson Iso+ et sélection eau/ boisson énergétiqu­e.
Le bouchon a 3 fonctions : ouverture/fermeture, dosage de la boisson Iso+ et sélection eau/ boisson énergétiqu­e.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France