Le Cycle

« Je partage des conseils. C’est motivant »

-

Le Cycle : En quelques mots de présentati­on, qui êtes-vous et comment êtes-vous venue à pratiquer régulièrem­ent du vélo ?

Marion Villette : J’habite dans le sud-ouest de la France, dans le Lot, et c’est en déménagean­t dans cette région aux belles routes peu fréquentée­s que je me suis mise au vélo. Quelque temps avant, j’avais eu l’occasion de suivre en voiture mon conjoint qui, déjà cycliste, grimpait le Ventoux. Je suis tombée amoureuse de cette montagne et me suis fait le pari de revenir un an après pour monter le Ventoux, à vélo cette fois-ci. Je ne faisais aucun sport à l’époque, donc c’était un sacré challenge, que j’ai réussi à relever 9 mois plus tard !

L.C. : Vous êtes très active sur les réseaux sociaux (chaîne YouTube, Instagram…). Comment vous est venue l’idée d’être aussi présente sur la Toile ? Depuis combien de temps ?

M.V. : En commençant le vélo, il y a un peu moins de trois ans, mon compte Instagram s’est peu à peu rempli de publicatio­ns sur ce thème. J’ai pu découvrir à quel point c’était motivant de partager mes aventures en ligne. C’est comme ça que mon compte a commencé à se développer, et depuis deux ans et demi, j’ai le plaisir de partager cela avec une communauté très inspirante. J’ai démarré YouTube réellement l’été dernier, en me disant que ce serait bien de mettre encore plus à profit ma caméra que j’utilisais jusque-là essentiell­ement pour des photos.

L.C. : Vous évoquez aussi bien vos sorties vélo (entraîneme­nt, cyclosport­ive…) que des aspects techniques. Qu’est-ce qui vous a poussé à parler technique et conseils ? M.V. : Le cyclisme est encore relativeme­nt peu développé sur Instagram et YouTube, du coup, j’ai plaisir à parler de sujets qui n’ont pas forcément été abordés avant, ou qui motivent les cyclistes, novices ou aguerris. Au départ, j’hésitais un peu à donner des conseils, ne me sentant pas légitime en tant que cycliste relativeme­nt débutante et complèteme­nt amatrice. Mais mon expérience est telle que beaucoup peuvent s’y identifier, et je peux partager des conseils que j’aurais souhaité recevoir quand, moi aussi, je débutais tout juste le vélo.

L.C. : Avez-vous eu un retour des marques ou fabricants ? Comment vous perçoivent-ils ?

M.V. : Au fur et à mesure des abonnés gagnés, de plus en plus de marques m’ont contactée. Depuis deux ans, j’ai donc plaisir à créer des partenaria­ts avec différente­s marques et fabricants, car cela me permet de tester de beaux équipement­s mais aussi d’alimenter mes divers tests et

reviews en ligne. Cela donne l’occasion à ma communauté de connaître mon opinion sur tel ou tel produit. Clairement, les marques apprécient de plus en plus de travailler avec des influenceu­rs, et cela permet de mettre en place de beaux projets ou partenaria­ts.

L.C. : Êtes-vous surprise par votre nombre d’abonnés ou followers ? Cela vous encourage-t-il à continuer et à en faire plus ?

M.V. : Je suis presque habituée à être suivie par de nombreuses personnes sur les différents réseaux. Mais quand je prends le temps d’y réfléchir, à chaque fois, ça me semble assez dingue ! En ce moment, je développe beaucoup ma chaîne YouTube, et comme je produis un contenu encore plus complet sur ce réseau, j’ai l’impression d’encore mieux partager avec ma communauté. C’est vraiment un sentiment agréable ! Vous pouvez suivre Marion Villette sur sa chaîne YouTube ou Instagram « Marion Vlt » ou « @marion.vlt »

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France