Le Cycle

C-L-M

Transférer les watts

-

Pour rouler vite il faut certaines dispositio­ns : un mental d’acier et un physique souple et puissant. Souple pour offrir le moins de surface frontale, et puissant car il faut « pousser » pour atteindre les 50 km/ h de moyenne ! On trouve donc de bonnes brutes bien « denses » dans cette catégorie. Les spécialist­es pèsent au-dessus des 73-75 kg, et les puissances ne sont pas loin des 500 W sur l’heure. Il y a de la cuisse et cela se ressent sur le choix du matériel – il faut se souvenir que c’est le cycliste qui représente presque 90 % de la résistance à l’air. Donc, toute la machine est optimisée pour lui donner une position profilée et « confortabl­e » permettant d’économiser de la puissance d’un côté et de développer tous ses watts, de l’autre.

Seul face au vent, le participan­t à un contre-la-montre ne peut pas se cacher.acher. Il faut qu’il se fasse tout petit pour rentrer dans le vent lee plus e efficaceme­nt possible. Et pour cela, en plus de sa position,n il lui lu faut un vélo « invisible » au vent et très rigide !

 ??  ?? LE CADRE Règlement UCI oblige, il y a des dimensions qu’on ne peut pas dépasser, ce qui limite le profilage d’autant. Là encore, il faut trouver le bon compromis avec la rigidité. Mais comme le poids n’est pas aussi handicapan­t qu’ailleurs, c’est sur...
LE CADRE Règlement UCI oblige, il y a des dimensions qu’on ne peut pas dépasser, ce qui limite le profilage d’autant. Là encore, il faut trouver le bon compromis avec la rigidité. Mais comme le poids n’est pas aussi handicapan­t qu’ailleurs, c’est sur...
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? La roue lenticulai­re est incontourn­able sur les chronos. Elle est ici équipée d’un pneu, le choix de Tony Martin.
La roue lenticulai­re est incontourn­able sur les chronos. Elle est ici équipée d’un pneu, le choix de Tony Martin.
 ??  ?? Pour rester en place, Tony Martin n’hésite pas à mettre du papier de verre sur sa selle. Il ne glisse pas certes, mais sa peau aime moins.
Pour rester en place, Tony Martin n’hésite pas à mettre du papier de verre sur sa selle. Il ne glisse pas certes, mais sa peau aime moins.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France