Le Cycle

Six circuits : au plus haut des cimes

La haute montagne en six parcours

- Par N. Moreau-Delacquis

Des Alpes aux Pyrénées, six belles escapades à savourer sans modération avec des cols classiques, mais aussi des ascensions plus secrètes dans l’ombre du passage du Tour de France…

Dès la fin du printemps, on scrute la météo pour savoir si les grands cols sont enfin déneigés. Vélotouris­me ou légende du Tour de France, l’appel de la montagne est toujours le plus fort, avec l’attrait des panoramas, des nouvelles contrées, de la découverte des traditions locales, d’une gastronomi­e revigorant­e, ainsi que d’un calendrier assez riche en festivités, surtout en période estivale. Pour bénéficier des bienfaits de l’altitude et apprécier ces régions, l’idéal est de prolonger son séjour. Les villes étapes choisies offrent une grande variété de boucles supplément­aires. Nos six circuits se répartisse­nt équitablem­ent entre les massifs alpins et pyrénéens. Ils oscillent entre 114 et 152 km. Partez tranquille­ment à votre rythme, car les dénivelés sont souvent conséquent­s (de 3 089 m à 3 731 m). Le mieux est de s’élancer à la fraîche pour avoir une circulatio­n quasi déserte et pour éviter les orages de l’été, qui apparaisse­nt généraleme­nt au cours de l’après-midi.

LES BONS RÉFLEXES

Côté équipement­s, chaussez des pneus robustes et prévoyez de petits braquets pour éviter que la sortie ne se transforme en galère. Vérifiez le freinage et les organes de sécurité, car le revêtement de certaines petites routes s’avère un peu rustique. Emportez de quoi vous couvrir et de quoi être visible, car en haute montagne, les températur­es peuvent brusquemen­t chuter et un épais brouillard s’abattre subitement. Pensez à vous hydrater régulièrem­ent lorsque le rayonnemen­t solaire est intense. De superbes échappées qui marqueront durablemen­t vos souvenirs, surtout si vous prenez le temps de faire des photograph­ies et que vous prévoyez d’aller encourager vos champions sur la route du Tour de France !

L’appel de la montagne est toujours le plus fort avec, entre autres, l’attrait des panoramas, des nouvelles contrées…

 ??  ??
 ??  ?? Le col d’Aspin fait partie des cols mythiques des Pyrénées.
Le col d’Aspin fait partie des cols mythiques des Pyrénées.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France