Les ren­dez-vous de l’été

L’été vient d’ar­ri­ver, c’est le mo­ment pri­vi­lé­gié pour par­tir à la mon­tagne et pro­fi­ter du pro­gramme très four­ni qu’offrent les dif­fé­rents mas­sifs. Faites-vous plai­sir, il y en a pour tous les goûts !

Le Cycle - - Sommaire - Par F. Pon­de­vie

C’est un su­jet que vous re­trou­ve­rez tous les ans à la même époque dans votre ma­ga­zine. Mais la re­don­dance de l’in­for­ma­tion s’ar­rête à ce ni­veau, car chaque an­née, le pro­gramme des ré­jouis­sances s’étoffe, se di­ver­si­fie, et on constate que les ac­teurs tou­ris­tiques de la mon­tagne ne mé­nagent pas leurs ef­forts pour pro­po­ser aux fé­rus de cycle des ani­ma­tions ou évé­ne­ments pour mettre en va­leur leur pa­tri­moine. Que ce soit les mon­tées de cols ré­ser­vés ex­clu­si­ve­ment aux vé­los, les mon­tées chro­no­mé­trées, des ran­don­nées en­ca­drées pour dé­cou­vrir les plus beaux cols… sans ou­blier toutes les cy­clo­spor­tives que nous pré­sen­tons par ailleurs dans les pages dé­diées. Le vé­lo de­vient un vrai mo­teur de dé­ve­lop­pe­ment éco­no­mique es­ti­val pour la mon­tagne, et le tra­vail en­tre­pris pour ac­cueillir au mieux les cy­clistes (no­tam­ment au ni­veau de l’hé­ber­ge­ment) per­met, au fil des an­nées, de fidéliser des va­can­ciers qui pré­fèrent les grands es­paces na­tu­rels aux plages bon­dées du sud de la France. On ne parle même pas de l’es­sor du VAE qui ex­plose aus­si dans les sta­tions, même si le VTT reste en­core le coeur de cible de cette pra­tique. Après un hi­ver et un prin­temps par­ti­cu­liè­re­ment maus­sade, qui a vu les hau­teurs de neige at­teindre des re­cords dans qua­si­ment tous les mas­sifs, on es­père juste que les ac­cès aux plus hauts cols se­ront dé­ga­gés à l’ap­proche de l’été.

UN BALISAGE OM­NI­PRÉ­SENT

Dans de nom­breuses sta­tions et vil­lages de mon­tagne, vous trou­ve­rez aus­si des cir­cuits en­tiè­re­ment ba­li­sés pour dé­cou­vrir, sans se perdre, les at­traits aux alen­tours de votre lieu de vil­lé­gia­ture. Et même si vous avez en­vie de vous tes­ter sur un cir­cuit ad hoc, c’est pos­sible avec le sys­tème de puce Tim­too (www.tim­too.fr). Pré­sent dans tous les mas­sifs, sur de très nom­breuses mon­tées chro­no­mé­trées, c’est un moyen sym­pa­thique, même quand on est seul, de se faire un pe­tit chal­lenge face à la pente. Bref, vous avez un gros mois pour vous faire plai­sir avant la ren­trée, pré­pa­rer votre vé­lo en con­sé­quence et adop­ter le coup de pé­dale spé­ci­fique. N’ou­bliez pas votre crème so­laire et, sur­tout, ou­vrez grand les yeux pour pro­fi­ter à plein de la beau­té des cimes !

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.