Le Cycle

ÎLE-DE-FRANCE

Saint-michel-auber93

- Par F. Pondevie

Les saisons ne se ressemblen­t pas pour l’équipe francilien­ne. Après une année 2019 très productive avec une 6e place au classement final par équipes de la Coupe de France, 2020, certes tronquée et forcément à part, n’a pas été à la hauteur des souhaits escomptés. L’équipe termine 9e et dernière formation classée, sans aucun fait notable hormis quelques tops 10 mais aucun podium et encore moins de victoire l’an passé. L’ambition est donc de montrer un autre visage en 2021, avec un effectif qui ne bouge pas beaucoup (deux départs et deux arrivées) mais avec des coureurs revanchard­s. Les arrivées de Jason Tesson, le champion de France amateur, et surtout de Romain Cardis, transfuge de l’équipe Total Direct Energie qui évoluait depuis cinq ans à l’échelle supérieure, devraient permettre à l’équipe d’être plus performant­e. Surtout qu’elle compte dans ses rangs un savant mélange de coureurs expériment­és comme Tony Hurel, Yoann Paillot ou encore Anthony Maldonado et de jeunes pousses, Louis Louvet, Baptiste Bleier, Morne Van Niekerk, capables de se montrer sur tous les terrains. Stéphane Javalet ne nie pas cette situation compliquée, la viabilité économique sur la structure pro ayant un temps été menacée par l’arrêt d’un de ses sponsors (HP BTP). « Heureuseme­nt, on a été rassuré par le soutien des autres partenaire­s dont celui de Saint-michel, explique-t-il, ainsi que l’arrivée d’un nouveau sponsor textile et lunettes, en l’occurrence Ekoï ». L’objectif est donc de briller sur les manches de Coupe de France et pourquoi pas en décrocher une, comme en 2018 lorsque Kévin Le Cunff avait remporté les Boucles de l’aulne. On peut compter sur les P’tits Gars d’auber pour rebondir et perpétuer la tradition depuis 1994, l’année où l’équipe est arrivée chez les profession­nels, déjà sous la coupe de Stéphane Javalet. Le club, lui, existe depuis bien plus longtemps, le cyclisme municipal d’aubervilli­ers a effectivem­ent vu le jour en 1948 et fait durer depuis le dynamisme du cyclisme en SeineSaint-denis. Si la structure pro est la vitrine du club, Auber93, c’est aussi une équipe féminine qui évolue en division nationale et qui a terminé 2e en 2020 de la Coupe de France, les U23 qui courent en 2e et 3e catégories amateurs, les Juniors, l’école de cyclisme, le Pass’cyclisme… La reprise est attendue pour les pros le 31 janvier, sur le Grand Prix de la Marseillai­se. La dernière victoire d’un coureur de l’équipe francilien­ne sur cette course inaugurale remonte à 2002, avec le succès de Xavier Jan, le tout nouveau président de la ligue national du cyclisme. Presque vingt ans après, ce serait la meilleure des manières de démarrer la saison par un succès et la lancer sur de bonnes bases.

 ??  ?? 100
100
 ??  ?? Le nouveau maillot tout orangé ne
passera pas inaperçu dans les
pelotons.
Le nouveau maillot tout orangé ne passera pas inaperçu dans les pelotons.
 ??  ?? Le 1er stage de la formation pro, mi-décembre, a permis une première prise de contact entre anciens et nouveaux coureurs.
Le 1er stage de la formation pro, mi-décembre, a permis une première prise de contact entre anciens et nouveaux coureurs.

Newspapers in French

Newspapers from France