Le Cycle

NOUVELLE-AQUITAINE

Clubs de la Vienne

- Par L. Delavault

L’hémorragie n’a pas été stoppée et il faut se rendre à l’évidence, le départemen­t de la Vienne ne comptera plus aucun coureur de

1re catégorie la saison prochaine, alors que ce départemen­t a été une pépinière de champions. Depuis Émile Georget en passant par Claude Colette, Michel Grain, Bernard Bourreau et Sylvain Chavanel, les clubs poitevins couvaient leurs champions. Seuls les néopros, Valentin Ferron et Marlon Gaillard, passés profession­nels, honorent leur départemen­t. Cette disette s’est amorcée avec les départs de Louis Lapierre et Corentin Sassier, puis n’a pas cessé de s’amplifier au fil des saisons. Ancien responsabl­e du Team Poitou, Raphaël Naudon est très inquiet, il cherche le moyen d’inverser cette tendance : « Les coureurs recherchen­t une structure capable de les faire progresser. » Les dirigeants poitevins et leur club ont démontré dans le passé qu’ils étaient au top pour former des coureurs en mesure de s’illustrer dans les épreuves de haut niveau. Le côté financier joue aussi un grand rôle dans ces mutations, il ne faut pas le nier. Guillaume Cotreau, ex-coureur de L’UC Vivonne, résume sa situation personnell­e : « J’ai trois victoires à mon palmarès 2020, je viens de signer à L’UV Limoges afin de pouvoir participer à des courses Élites, en bénéfician­t d’une bonne logistique et d’un encadremen­t de qualité. » Même réflexion pour Valentin Roth qui s’expatrie en région nantaise à L’US Saint-herblain et Simon

Bernard. La disparitio­n du Team Poitou, en 2019, a certaineme­nt contribué à cette désertion qui touche aussi les Juniors et les Cadets, ce qui désespère le président du comité départemen­tal, Éric Samoyeault. Ce dernier défend son bilan malgré les reproches qu’on lui fait : « Je ne veux pas imposer mes idées aux clubs, je souhaite simplement les aider à former les coureurs pour atteindre le haut niveau. » Le président sortant, qui se représente, a inscrit à son programme une ligne prioritair­e : redynamise­r le cyclisme dans la Vienne. La situation n’est pas catastroph­ique, mais des décisions importante­s doivent être prises. David Larrigon, président et manager du Team cycliste Coeur Poitou-charentes, qui vient de se créer, est peut-être le début d’un redresseme­nt que tous souhaitent, avec le retour des premières catégories dans les clubs de la Vienne.

 ??  ?? Antonin Souchon, médaille de bronze au France de l’avenir quitte le Cycle poitevin pour rejoindre Océane Top 16 en Charente.
Antonin Souchon, médaille de bronze au France de l’avenir quitte le Cycle poitevin pour rejoindre Océane Top 16 en Charente.
 ??  ?? Éric Samoyeault souhaite poursuivre ses actions au sein du comité départemen­tal.
Éric Samoyeault souhaite poursuivre ses actions au sein du comité départemen­tal.
 ??  ?? Raphaël Naudon, orphelin du Team Poitou.
Raphaël Naudon, orphelin du Team Poitou.

Newspapers in French

Newspapers from France