Le Cycle

NORMANDIE

CC Montebourg Saint-germain-de-tournebout

- Par D. Allais

Pour lui seul, le nom a changé mais les longues distances font partie du quotidien de Stéphane Gibon depuis de nombreuses années.

« Avant, on appelait tout simplement cela une randonnée cycliste », sourit le licencié du club de la Manche. Le 6 février prochain, avec les bénévoles du club présidé par Hubert Huet, ils organisero­nt les Marais Blancs, au départ de Montebourg. « Les marais blancs, c’est un phénomène naturel d’inondation des prairies des marais en hiver apportant des alluvions nous donnant de l’herbe bien grasse pour la crème et le beurre AOP d’isigny », détaille Stéphane Gibon qui proposera un 150 et un 200 km limités à 100 participan­ts, deux circuits qui passeront aussi par de nombreux sites des parachutag­es américains lors du Débarqueme­nt. Il s’agira de la 3e édition de cette organisati­on lancée en 2019 dans le cadre de Paris-brestparis et qui a toujours affiché complet. « L’idée initiale était d’offrir un brevet de 200 km aux participan­ts de Parisbrest-paris », explique-t-il. Membre du comité d’organisati­on de la Semaine fédérale 2021, Stéphane Gibon n’en est pas à ses débuts d’organisate­ur puisqu’il met en place depuis 2012 au moins une épreuve longue distance par an. C’est un passionné par les sites historique­s de la Seconde Guerre mondiale, et c’est dans cette logique que les passages sur des sites historique­s sont réguliers. C’est ainsi que cette guerre sera de nouveau à l’honneur le 5 juin 2021 avec la Réconcilia­tion. Cet ultra de 1600 km ira de Sainte-mère-eglise à Belfort en passant par de nombreux sites historique­s du Débarqueme­nt.

Ensuite, dès le 19 juillet, le club profite de l’organisati­on de la Semaine fédérale à compter du 25 juillet à Valognes, à quelques kilomètres du siège du club, pour présenter le Trio normand: une semaine d’animations cyclistes avec brevets et longues distances. « Nous allons proposer des 300, 600 et 1 500 km », annonce celui qui a débuté le cyclisme par le VTT lorsqu’il était étudiant et qui proposera au cours de cette semaine un triptyque : route/gravel/grimpeur. « Un brevet long de 246 km cumulera 5 000 m de dénivelé positif, ce sera pire que Liègebasto­gne-liège », prévient Stéphane Gibon. Affilié à la Ffvélo, le club compte près de 110 licenciés répartis entre école de vélo, VTT, ultra mais aussi une section balade. « Notre volonté est que chacun puisse pratiquer le cyclisme à sa manière », explique celui qui s’occupe de la section VTT jeunes et longue distance au niveau du club mais aussi depuis décembre au niveau du comité directeur fédéral de la Ffvélo. Avec les 5 membres de la section longue distance du club, Stéphane Gibon ne ménage pas ses efforts pour mettre en avant en permanence des parcours innovants et de nouveaux défis. Ainsi, en s’associant avec l’associatio­n du Calvados, Ultracycli­ng Aventure, ils lancent le challenge la Rouleuse. « L’objectif est d’accumuler les kilomètres sur les organisati­ons longues distances des deux clubs », détaille celui qui gère la section cyclo longue distance Cotentin au sein de son club. De janvier à septembre, chaque mois une épreuve est organisée… Un beau programme. Le Cotentin entre cyclisme et histoire

 ??  ?? Stéphane Gibon proposera les Marais Blancs le 6 février prochain. La section cyclo longue distance Cotentin présente des parcours uniques.
Stéphane Gibon proposera les Marais Blancs le 6 février prochain. La section cyclo longue distance Cotentin présente des parcours uniques.
 ??  ?? La volonté du club, qui compte
110 licenciés, est que chacun puisse pratiquer le cyclisme à sa manière.
La volonté du club, qui compte 110 licenciés, est que chacun puisse pratiquer le cyclisme à sa manière.

Newspapers in French

Newspapers from France