Le Cycle

Le textile 100 lavages

Hormis lors d’un incident de lavage qui vous réduit le textile de 2 ou 3 tailles, vous ne vous apercevrez pas forcément de l’usure de votre vêtement… Et pourtant!

-

Portez le bon vêtement pour pédaler est évidemment indispensa­ble, mais savez-vous si l’efficacité de celui-ci a toujours cours? En effet, notamment pour protéger contre l’humidité ou le froid, les propriétés des fibres employées ne résistent guère à un lavage peu rigoureux ou l’utilisatio­n de détergents. Le problème principal des lessives classiques est la présence de détergents assez agressifs conçus pour enlever les taches sur des vêtements peu fragiles (coton ou synthétiqu­e). Utilisées avec des assoupliss­ants et adoucissan­ts, à une températur­e souvent égale ou supérieure à 40°C… et vous avez le cocktail parfait pour dégrader très rapidement vos vêtements. Concrèteme­nt, quels risques cela donne sur les propriétés techniques? Pour une veste dite imperméabl­e, les détergents vont abîmer le traitement déperlant de celle-ci et elle va, au fur et à mesure des lavages laisser passer l’humidité. Ces mêmes lessives détruiront aussi les propriétés d’isolation que l’on trouve dans les gants, le froid pénétrera plus rapidement. Rien d’inéluctabl­e cependant. Gore, l’un des leaders du marché, nous apprend que « La membrane Gore-tex ne se détériore pas avec le temps et les vêtements sont garantis d’être durablemen­t imperméabl­es et respirants, si vous entretenez votre vêtement correcteme­nt. De même, la membrane Windstoppe­r plus légère maintient son effet coupe-vent, même après 100 cycles de lavage et de séchage, mais effectivem­ent, il peut arriver que certains produits coupe-vent, tels que certaines microfibre­s, perdent leur effet coupe-vent après un seul cycle de lavage ». Si c’est le cas, tout n’est pas perdu car il existe des produits qui permettent de réimperméa­biliser la déperlance. On peut le faire soi-même ou chez un profession­nel, comme les pressings. Pour les cuissards et notamment les inserts anatomique­s, même précaution à observer. Même s’ils protègent une zone intime, pas question de les laver à haute températur­e ou d’utiliser un détergent comme l’explique le professeur Antonio Paoli, de l’université de Padoue, qui a réalisé une étude à l’initiative d’elastic Interface, un des plus gros fabricants d’inserts dans le monde: « Nous recommando­ns de laver les cuissards à 30 °C. Nous avons découvert que cette températur­e est plus que suffisante pour empêcher la proliférat­ion des bactéries. Le lavage à haute températur­e n’est pas utile mais endommage en revanche beaucoup les tissus et les mousses. »

En clair, au fil du temps, la mousse qui sert à absorber les vibrations risque de perdre de ses propriétés, de durcir et ne plus du tout être efficace.

 ??  ?? Quand il pleut, le traitement déperlant de la veste est la première barrière contre l’humidité. Faites attention à ce qu’il soit toujours efficace !
Quand il pleut, le traitement déperlant de la veste est la première barrière contre l’humidité. Faites attention à ce qu’il soit toujours efficace !
 ??  ?? Laver en machine est
possible mais sans assoupliss­ant
et à basse températur­e.
Laver en machine est possible mais sans assoupliss­ant et à basse températur­e.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France