Le Cycle

Un vélo soigné

-

Constructe­ur depuis plus de vingt ans, Argon 18 apporte régulièrem­ent des innovation­s sur ses châssis. La firme canadienne abandonne pourtant l’une d’entre elles sur le Nitrogen: le système de jeu de direction 3D, présent notamment sur le Gallium que nous avions testé dans le n°514 du Cycle (décembre 2019). En lieu et place, on retrouve pourtant une autre nouveauté, qui se démocratis­e sur de nombreuses machines avec l’intégratio­n totale via le système FSA ACR. Mais le cadre est aussi compatible pour la même technologi­e chez Ritchey et chez Token.

Ce nouveau Nitrogen est donc dans l’air du temps, racé et aérodynami­que. Il possède toutes les propriétés utiles pour concourir honorablem­ent dans sa catégorie. D’autant que, comme à l’accoutumée chez Argon 18, il est possible d’investir dans le châssis seul et de procéder à son propre montage.

Sur notre modèle d’essai, si le groupe Shimano Ultegra Di2 et les périphériq­ues FSA sont parfaiteme­nt bien placés sur un vélo de cette trempe, les roues nous ont en revanche déçus. Le Nitrogen méritait un meilleur rang à ce niveau. On préférerai­t donc opter pour la version supérieure (moyennant un ajout de 300 €) munie des Vision Trimax 35.

Pour s’offrir une bête de course, prête à prendre le départ des courses sur route ou de triathlon, il est nécessaire de jouer un peu plus serré pour équilibrer l’ensemble châssis/train roulant. Et l’option Ultegra mécanique est alors très intéressan­te pour amortir cette inflation.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France