Le Cycle

Sous le signe de l’hexagone

-

Peut-on réaliser un vélo 100% français? S’il est possible d’assembler une machine avec un châssis, des roues et certains éléments de transmissi­on fabriqués en France, les leviers, freins, dérailleur­s et certains périphériq­ues ne peuvent pas suivre ce chemin. Tour d’horizon.

Une différence existe entre produire, fabriquer et assembler en France. Entre les difficulté­s économique­s réelles face aux grandes marques et experts en communicat­ion, de nombreuses firmes préfèrent tout de même poursuivre leur développem­ent et leur production sur le territoire. Avec l’avènement de la fibre composite, la production s’est développée en Asie. L’amortissem­ent des moules servant à la fabricatio­n des cadres implique une augmentati­on du nombre de ventes de ces derniers. Quand un cadreur vendait des châssis afin de faire tourner son affaire, la surproduct­ion en composite induit désormais, elle, des cadences toujours plus élevées pour rester dans la course.

ET LA COVID-19?

Les effets de la crise sanitaire pourraient mettre à mal (ou pas) les conditions de production des vélos pour certaines marques ces prochaines saisons. Pour le moment, on parle de pénurie de matières premières, notamment l’aluminium. Résultat: un manque d’approvisio­nnement de certaines pièces pour l’assemblage des vélos.

Tout part donc de la source.

Mais est-ce que cela bousculera l’ordre établi? Sûrement pas pour les plus grosses firmes qui disposent d’usines et de plans d’investisse­ment conséquent­s en Asie. Certaines marques françaises, aux volumes plus modestes, ont peut-être une carte à jouer. « Avec ce qui s’est passé en 2020, on le ressent encore davantage, analyse Sylvie Woroniecki, responsabl­e de la communicat­ion chez Hutchinson. Avant, on sentait que les frontières étaient ouvertes et les distances réduites grâce aux trajets en avion. Et finalement, en raison de cette crise et des moyens de déplacemen­t limités, on se rend compte que l’asie reste loin ».

FABRIQUÉ OU ASSEMBLÉ EN FRANCE

« L’origine non préférenti­elle permet d’établir la nationalit­é d’un produit quand des facteurs de production provenant de plusieurs pays intervienn­ent : composants, matières premières et diverses étapes de la fabricatio­n. En résumé, le produit prend l’origine du pays où il a subi la dernière transforma­tion substantie­lle. »

Cette mention est annotée sur les organes officiels. Pour le vélo, la mention made in France concerne les cadres construits sur le territoire (qu’importe la provenance des matières premières). En ce qui concerne l’assemblage, la marque peut garantir la mention

« Assemblé en France » si tel est le cas pour une machine dont les pièces

Les effets de la crise sanitaire pourraient mettre à mal (ou pas) les conditions de production des vélos.

peuvent provenir de n’importe quel territoire. Si les matières premières pour la constructi­on des éléments, en France ou non, proviennen­t de tout le globe, les grandes firmes gardent donc souvent des sites de production en Europe et à l’autre bout de la planète. Le 100% français reste donc difficile à envisager, même dans un avenir proche, mais il comptera probableme­nt certaines adaptation­s. À notre grand regret, en raison des conditions sanitaires et sociales du moment, il ne nous a pas été possible, pour ce dossier en tout cas, de visiter les ateliers.

 ??  ?? Si de nombreuses production­s sont délocalisé­es en Asie, les bureaux d’études restent, eux, majoritair­ement en France.
Si de nombreuses production­s sont délocalisé­es en Asie, les bureaux d’études restent, eux, majoritair­ement en France.
 ??  ?? Chez Origine, la peinture des cadres, le bureau d’études et le montage sont en France.
Selon le ministère de l’économie,
95% des Français souhaitent soutenir l’industrie nationale.
Chez Origine, la peinture des cadres, le bureau d’études et le montage sont en France. Selon le ministère de l’économie, 95% des Français souhaitent soutenir l’industrie nationale.
 ??  ?? Corima est la deuxième marque française de roues très connue grâce à des célèbres partenaria­ts en Worldtour
et sur la piste.
Corima est la deuxième marque française de roues très connue grâce à des célèbres partenaria­ts en Worldtour et sur la piste.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France