Le Cycle

Velcan : le petit nouveau

-

■ ingénieur qui se ont de production période Il rencontren­t cadres travaillai­t y l’idée a quatre de de en en maturation, en créer plasturgie, carbone déjà ans, France. lors dans leur Christophe d’un en Après société l’industrie le et voyage localisant projet Didier une Moulins, de en des longue Lecureur, fabricatio­n du la Asie deux cycle, et emploie vététistes et au les Mans, deux 12 dans voit hommes employés, le la jour Sarthe. installent il dont y Aujourd’hui, a un 9 rien an l’entreprise et qu’à demi la la firme fabricatio­n 2021, Velcan des produira cadres son en composite. premier cadre En juin réservé ses armes à la dans route le (l’ahero), VTT. « Nous après sommes avoir partis fait du principe que si nous pouvions faire des cadres de VTT pour la compétitio­n, avec les contrainte­s que cela impose, nous pourrions passer sur la route sans problème, explique Christophe Moulin. On part de prérequis et de standards pour la base du vélo au départ. Des choses connues dans l’industrie du cycle. Mais dans l’avenir, nous pourrons avoir des spécificat­ions bien à nous. On prépare le modèle par le calcul, puis on fait des essais d’optimisati­on par le terrain avec nos pilotes notamment. » Le plus compliqué pour la jeune entreprise mancelle a été de faire fabriquer les moules permettant la constructi­on des cadres (2 moules par taille pour 4 tailles de cadres de VTT). Entre les moules et les équipement­s industriel­s inhérents, l’investisse­ment pour un modèle de vélo se situe aux alentours de 200000 €. Et aujourd’hui, 300 vélos sortent des ateliers, alors que l’objectif à moyen terme serait d’en fabriquer 800. Plutôt que de produire en Asie à grande échelle, Christophe et Didier assument et tentent le pari de produire sur le territoire. « Notre point d’accroche commercial­e, c’est le made in France. C’est ça notre force et les clients sont curieux. Et c’est dans l’air du temps. Les cyclistes deviennent sensibles au fait que l’on fabrique ici. De plus, le projet est écorespons­able car nous respectons un circuit court. Nous sommes donc bien en phase avec les normes environnem­entales et sociales. » Avec 8 semaines de délai pour le consommate­ur (il faut environ 3 semaines pour la simple constructi­on du cadre), la jeune marque peut rivaliser avec certains géants et même, en cette période d’approvisio­nnement compliquée, tirer son épingle du jeu sur ce terrain, avec un prix d’appel attractif également aux alentours de 2600 € le futur cadre Ahero, en précommand­e depuis janvier.

 ??  ?? Le procédé de moulage emprunté par Velcan est le même que dans l’industrie du cycle. On commence par
découper les panneaux de fibre.
Les tissus préimprégn­és sont achetés en France,
en Europe et en Asie, mais l’objectif est « de rapprocher au maximum ces achats vers la
France ».
Le procédé de moulage emprunté par Velcan est le même que dans l’industrie du cycle. On commence par découper les panneaux de fibre. Les tissus préimprégn­és sont achetés en France, en Europe et en Asie, mais l’objectif est « de rapprocher au maximum ces achats vers la France ».
 ??  ?? On passe ensuite au moulage. L’entreprise travaille avec la méthode du préimprégn­é. Les fibres sont placées sur un mandrin, puis dans le moule. 9 personnes oeuvrent à l’atelier du Mans et 300 cadres sont fabriqués par an.
On passe ensuite au moulage. L’entreprise travaille avec la méthode du préimprégn­é. Les fibres sont placées sur un mandrin, puis dans le moule. 9 personnes oeuvrent à l’atelier du Mans et 300 cadres sont fabriqués par an.
 ??  ?? ae Les tissus sont ensuite drapés. Toutes les opérations sont manuelles. Mais le plus difficile au départ, selon Christophe Moulins, est de « concevoir
le lay-up » –la conception du châssis et ses différente­s couches de carbone.
ae Les tissus sont ensuite drapés. Toutes les opérations sont manuelles. Mais le plus difficile au départ, selon Christophe Moulins, est de « concevoir le lay-up » –la conception du châssis et ses différente­s couches de carbone.
 ??  ??
 ??  ?? Le montage des vélos est assuré par l’entreprise…
Le montage des vélos est assuré par l’entreprise…
 ??  ?? ä â… Ainsi que la peinture et le SAV. De plus, les cadres en carbone peuvent être réparés au Mans en cas de problème ou de chute. Tout comme les châssis de marques tierces, le vélo provient d’un
magasin partenaire.
ä â… Ainsi que la peinture et le SAV. De plus, les cadres en carbone peuvent être réparés au Mans en cas de problème ou de chute. Tout comme les châssis de marques tierces, le vélo provient d’un magasin partenaire.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France