Le Cycle

RAR: la roue à la carte

-

■ avec depuis DUT En mesures un 2007, 2003, site après dédié Adrien physiques avoir et Gontier, monté officié et d’une des détenteur sur roues le licence Web d’un technico-commercial­e, de montage de roues. Associé a créé son aujourd’hui entreprise pour la partie publicité et commercial­e, Adrien Gontier Adrien produit entre 400 et 500 paires par an pour des modèles démarrant à 1300 €. « On se construit petit à petit, on ne brûle pas les étapes et on commence à s’ouvrir à l’internatio­nal. Nous avons des distribute­urs en Europe pour le moment. Pour le reste, il faudra faire appel à des investisse­urs pour que ça décolle. Mais l’objectif est de conserver des bases saines », détaille le créateur de RAR. Si les roues sont montées par ses soins dans son atelier de Maubeuge (59), les jantes en carbone proviennen­t de plusieurs fournisseu­rs en Italie et en Allemagne (moules propriétai­res). Les modèles pour les prix d’appel viennent d’asie. Idem pour les moyeux dont les haut de gamme sont usinés en France. Les rayons Sapim proviennen­t, eux, de Belgique. RAR assure la customisat­ion de ses roues de A à Z, tout comme le développem­ent. « Ce n’est pas simplement visser des écrous avec un moyeu et des rayons. Nous avons aussi un gros savoir-faire au niveau technique avec un banc de mesures et de tests, ce que tous les monteurs ne font pas », poursuit-il. Conscient investisse­ments du poids des du grandes marketing marques, et des RAR reste pour le moment à une échelle humaine de production avec des axes de développem­ent et des partenaria­ts proches comme avec l’équipe cycliste amateur du VC Rouen ou en VTT avec le Team BH. « Le bouche-à-oreille est une excellente publicité, mais ça prend du temps. Nous ne nous plaçons pas au niveau des grands comme Mavic qui doit sortir 1000 roues par jour. Ou comme Corima dont les axes de développem­ent sont aussi impression­nants et sérieux. Mais on ne veut pas griller les étapes. On est relativeme­nt jeune, on veut conserver une base stable et être sérieux sur le fond », conclut Adrien Gontier.

 ??  ?? RAR utilise des moules propriétai­res pour la fabricatio­n de certaines jantes
en carbone.
RAR utilise des moules propriétai­res pour la fabricatio­n de certaines jantes en carbone.
 ??  ??
 ??  ?? Toutes les roues sont ajustées au dixième de millimètre.
Toutes les roues sont ajustées au dixième de millimètre.
 ??  ?? Et la tension des rayons est appliquée.
La fabricatio­n d’une jante en carbone démarre, comme pour un cadre, par des couches de carbone. L’ensemble est placé dans des moules pour y être formé.
Et la tension des rayons est appliquée. La fabricatio­n d’une jante en carbone démarre, comme pour un cadre, par des couches de carbone. L’ensemble est placé dans des moules pour y être formé.
 ??  ?? Adrien Gontier assemble près de 500 paires de roues
par an.
Adrien Gontier assemble près de 500 paires de roues par an.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France