Le Cycle

Look 765 Optimum+

Pionnier dans les domaines de la pédale automatiqu­e et du carbone, Look sait aussi coller parfaiteme­nt aux tendances en proposant des produits techniques et adaptés, comme ce 765 confort positionné pour la route et les chemins.

- Par S. Pigeau, photos B. Bade

Avec une fourche 100% carbone, un châssis composé de fibres haut module et haute résistance, ainsi que les haubans 3D Wave, Look ne renie pas ses origines et présente un cadre simple, technique et abouti. Mais ici, l’entreprise nivernaise fait le pont entre son modèle gravel (765 également) et son vélo classé dans le catalogue compétitio­n.

Ainsi, cet Optimum+ a été développé avant tout pour le confort et le plaisir de rouler sur différents terrains à en croire les arguments marketing du constructe­ur.

Look réalise ici une constructi­on simple. Toutefois, cette dernière a recours à plusieurs innovation­s, discrètes et efficaces, comme les haubans 3D Wave. Ceux-ci permettent d’augmenter de 15% la flexibilit­é du carbone selon la marque. Aplatis, ils disposent de deux vagues. Ils filtrent les vibrations, et Look assure également que ces derniers participen­t à la bonne traction et accroche de la roue arrière. Les bases longues de 420 mm aident aussi beaucoup sur ce point. La base arrière droite a été descendue pour que la chaîne ne tape pas sur les routes trop défoncées. C’est l’un des éléments indiquant le pont entre la route et les chemins, comme les pneumatiqu­es pouvant aller jusqu’à 40 mm –on peut également placer des roues de VTT 27,5’’ et pneus de 650 x 2,1.

Nervosité - Rigidité

Avec ses pneus Hutchinson Fusion 5 de 30 mm (tubeless) et son poids honorable, le 765 n’est pas l’atout nervosité espéré sur des machines de compétitio­n, mais bien le partenaire confort pour les longues distances et la pratique sur les routes moins lisses qu’à l’accoutumée. Pourtant, le Look Optimum+ fait correcteme­nt le travail sur le plan dynamique. Les relances sont franches et l’ensemble du châssis ne sourcille pas. On retrouve presque les sensations d’un cadre classique pour le coup et en montant une autre paire de roues munies de pneus de 25 mm, l’effet se fait d’autant plus ressentir.

Confort

C’est LE point n°1 du 765. Rien que sur le cadre, Look a placé ses haubans 3D Wave. Les fibres qui constituen­t le reste du châssis s’occupent de filtrer les dernières vibrations. Et si l’on ajoute le train roulant, le cocktail est détonnant. Quelle que soit la sortie, longue ou non, sur une route lisse ou plus « scabreuse », le Look rempli parfaiteme­nt son contrat.

De plus, la douille de direction s’avère suffisamme­nt haute pour placer le guidon en mode confort. Les adeptes des longues distances ou du gravel appréciero­nt. Dans le premier cas, cela offre notamment l’opportunit­é de positionne­r des prolongate­urs pour l’ultradista­nce. Dans la seconde option, cette hauteur de douille permet de redresser le buste afin de gagner en confort de pilotage sur les chemins accidentés.

Pilotage

La géométrie du Look 765 est donc raccourcie de 10 mm sur l’avant et allongée de 20 mm au niveau de la douille par rapport à un châssis de compétitio­n de la marque.

Avec un top tube plus court, le 765 Optimum+ apporte également une certaine aisance à l’utilisateu­r. Avec cet avant maniable, le vélo peut gommer de nombreuses fautes. Un plus lorsque la fatigue se fait sentir après de nombreuses heures de selle. Quant aux bases longues, elles assurent une excellente stabilité d’ensemble et l’effet est complété par la très bonne accroche des pneumatiqu­es Fusion.

Accessoire­s

La transmissi­on Shimano Ultegra ne souffre d’aucune critique, surtout sur un modèle de ce rang. Les périphériq­ues sont également de bonne facture. Quant aux roues maison (développée­s en collaborat­ion avec l’équipement­ier

Corima), elles nous ont agréableme­nt surpris. Leur bonne tenue et leur faible masse permettent au Look 765 Optimum+ de garder un caractère sportif et docile.

Rapport qualité/prix

La finition et la qualité de constructi­on sont au rendez-vous, comme à l’accoutumée chez le fabricant nivernais.

En outre, le constructe­ur français a également pris soin de réaliser un montage équilibré pour une machine atypique, ouvrant par ailleurs une nouvelle page dans son catalogue de vélos, celle des machines hybrides pourrions-nous dire. Le contrat est rempli pour moins de 4500 €.

Le confort et la polyvalenc­e sont les atouts du 765.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Côté rigidité, le 765 n’est pas en reste.
Côté rigidité, le 765 n’est pas en reste.
 ??  ?? Livrée noire et haute technologi­e: la signature du fabricant français.
Livrée noire et haute technologi­e: la signature du fabricant français.
 ??  ?? La géométrie participe au confort général du Look 765 Optimum+.
La géométrie participe au confort général du Look 765 Optimum+.

Newspapers in French

Newspapers from France