Le Cycle

Scott eride

- Texte S. Pigeau, photos DR.

Le segment des vélos à assistance électrique chic s’étoffe. Scott, en plus de présenter la mouture électrifié­e de son Addict, propose le premier VAE de route dont tous les câbles sont intégrés. Nous avons testé cette nouvelle version très haut de gamme. Un VAE de haute volée.

Ne nous y trompons pas, l’addict eride est bien un vélo à assistance électrique et pas un Addict RC, le fleuron de la gamme route de Scott.

Il dispose d’un cadre similaire à celui utilisé dans les pelotons profession­nels (et cyclosport­ifs) mais est bien équipé d’une batterie et d’un moteur Mahle dans la roue arrière. À 10,75 kg en Shimano Dura-ace Di2, notre version d’essai, le vélo se place comme un VAE très haut de gamme, construit à partir du châssis de l’addict RC (même lay

up). En revanche, la géométrie a été relevée au niveau de la douille et raccourcie au niveau du tube horizontal de quelques millimètre­s pour accroître le confort. Le cadre seul est annoncé à 1040 g (il passe sous les 900 g en version classique). Le moteur Mahle (40 Nm, 36 V et 250 W) de 2 kg est donc placé dans le moyeu arrière. Un choix qui donne lieu à une augmentati­on de la masse sur l’arrière du vélo, mais si l’on compte la batterie présente dans le tube diagonal (250 W/h) et son homologue de complément positionné­e dans le porte-bidon (208 W/h et 1,5 kg), l’ensemble du poids est finalement assez bien réparti sur toute la machine.

UN VAE PARFAITEME­NT PERSONNALI­SÉ

Le système d’assistance possède trois niveaux parfaiteme­nt étagés: 40, 70 et 100%. Une simple pression sur le bouton présent sur le tube horizontal, près de la douille de direction, met en route le système. Il suffit ensuite de presser une nouvelle fois la touche pour passer à un autre mode. Les couleurs changent alors en fonction, et l’opération est très aisée en roulant. L’addict eride est bien sûr bloqué à 25 km/h (avec plus ou moins 5% de marge) comme le veut la législatio­n. Pour profiter pleinement de ce nouveau Scott, il est conseillé de télécharge­r l’applicatio­n pour smartphone ou de le coupler avec le compteur dédié.

On peut notamment y constater l’état de la batterie, modifier les niveaux d’assistance en fonction des modes et régler un « blocage » pour s’adapter au cardiofréq­uencemètre

(en indiquant sa fréquence maximum et donc en laissant l’assistance se déclencher). On entre désormais dans la partie réellement sportive de l’addict puisque le jeu consiste à gérer l’autonomie du vélo et du coureur en quelque sorte. La batterie additionne­lle est là pour recharger la principale et non pour doubler la puissance. Il faut environ 4 heures pour une recharge complète. L’autonomie totale dépend évidemment du poids du cycliste, du dénivelé de la sortie et des modes utilisés.

Lors de notre premier essai sur la route, sur une cinquantai­ne de kilomètres, l’autonomie a diminué d’environ 30%, et ce, avec 600 m de dénivelé et en utilisant tous les modes. En jouant à l’économie, il est possible de faire beaucoup mieux, d’autant que sur le plat, une fois la vitesse de 25 km/h atteinte, aucun effet de lourdeur ne se fait sentir.

TRANSITION EN DOUCEUR

Il est aisé de rouler à 30 km/h sans trop se soucier du poids de la batterie et du moteur. Il n’y a qu’à partir de 35 km/h que le jeu peut devenir plus difficile, mais l’addict reste un vélo sportif. La transition à 25 km/h après la déconnexio­n de l’assistance se fait sans sourciller, on ne la sent pas également. Dans une pente à 12%, nous avons poussé l’addict au maximum, ce qui nous a permis de monter aux alentours de 19 km/h. Mais au prix d’un certain effort tout de même, prouvant que s’il permet de « lisser » les obstacles sur une sortie, le Scott n’annule pas les difficulté­s. Côté comporteme­nt, on retrouve aussi les sensations dynamiques de l’addict « musculaire », avec une géométrie assez courte qui permet de donner de la vie à un vélo joueur. Un effet renforcé par la monte des pneus haut de gamme Schwalbe Pro One idéalement placée. Ici, la batterie complément­aire est fournie. Ce n’est pas le cas sur les versions « inférieure­s » et il faudra donc s’acquitter de 619,90 € pour en disposer. À près de 10000 € pour notre modèle d’essai, on parle une nouvelle fois de pure passion et de haute technologi­e.

Cet eride est épuré, léger et performant. Comme ses homologues. Il ouvre une voie vers une autre forme de pratique du vélo de route, une autre forme de plaisir.

 ??  ?? L’addict eride est aussi classe et bien fini que son homologue « musculaire ».
L’addict eride est aussi classe et bien fini que son homologue « musculaire ».
 ??  ?? Même lorsque l’assistance se coupe, l’addict n’est pas difficile à emmener.
Même lorsque l’assistance se coupe, l’addict n’est pas difficile à emmener.
 ??  ?? Dans l’absolu, la partie électrique est démontable, mais cela demande de démonter tout le système.
Dans l’absolu, la partie électrique est démontable, mais cela demande de démonter tout le système.
 ??  ??
 ??  ?? Guidon Syncros, transmissi­on Dura-ace, la version Premium représente le fleuron de la gamme.
Guidon Syncros, transmissi­on Dura-ace, la version Premium représente le fleuron de la gamme.
 ??  ?? Les pneus Schwalbe sont idéalement placés pour un pilotage sportif.
Les pneus Schwalbe sont idéalement placés pour un pilotage sportif.
 ??  ?? Un simple appui sur le bouton près de la permet de changer les modes.
douille
Un simple appui sur le bouton près de la permet de changer les modes. douille
 ??  ?? La batterie additionne­lle, plutôt est fournie dans cette version.
lourde,
La batterie additionne­lle, plutôt est fournie dans cette version. lourde,
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France