Le Cycle

Jordan Bike Trail

- Texte A. Carion, photos D. Styv

730 km et 20000 m de dénivelé positif séparent les villes frontalièr­es d’umm Qais, au nord de la Jordanie, d’aqaba, au sud. Le Jordan Bike Trail est un itinéraire gravel XXL qui permet d’aller explorer notamment la cité mythique de Pétra. Prêt(e) pour l’aventure ?

La Jordanie a longtemps été un carrefour important du commerce de l’encens, des épices et d’autres produits précieux entre l’arabie et la Méditerran­ée. L’héritage de ces migrations commercial­es a donné naissance à des itinéraire­s accessible­s en gravel absolument délirants. Le Jordan Bike Trail est un émule cycliste du Jordan Trail (sentier de grande randonnée) et permet de traverser la totalité du pays en suivant l’ancienne route des caravanier­s et en reliant les sites archéologi­ques majeurs du pays. La géographie de la Jordanie est composée d’un plateau désertique à l’est, une bande montagneus­e au centre et le fleuve du Jourdain à l’ouest. L’asphalte se fait rare et les nombreux canyons et wadis (cours d’eau régulièrem­ent asséchés) dessinent un paysage imposant, vertical et inoubliabl­e. Il est impératif de venir avec le bon braquet pour ne pas rester scotché au sol tant les pourcentag­es supérieurs à 20 % sont légion. Marcher n’est pas une option, et les chaussures avec des cales de VTT sont très utiles sur des parcours comme celui-ci mixant l’asphalte (30%) et les pistes (70%). Autre singularit­é du pays pour agiter vos GPS, il est possible de rejoindre le point le plus bas du globe: la mer Morte et de pédaler « sous le niveau de la mer ». Sur le papier, cela semble anecdotiqu­e mais une fois sur place, lorsque vous approchez le mont Nébo d’où Moïse aurait observé la Terre promise et que vous apercevez l’étendue immaculée de la mer Morte, le gravel a soudaineme­nt le coeur qui bat la chamade… Les montées sont verticales tout comme les descentes au coeur des nombreux canyons. L’un des points d’orgue visuel du parcours, le Wadi Mujib, ne pourra laisser personne indifféren­t tant la magnitude de la géologie ambiante prend une ampleur monumental­e dans ce lieu aride. Peu de gravels ont osé s’aventurer sur ces pistes et les gués à franchir sont des souvenirs inoubliabl­es.

J’ai eu la chance de traverser le Jordan Bike Trail en 120 heures accompagné de mon ami l’aventurier allemand Jonas Deichmann. C’est un parcours qui se réalise normalemen­t en 10 à 12 jours et toujours du nord au sud pour terminer sur un final majestueux: le désert de Wadi Rum où les derniers épisodes de Star Wars ont été filmés. L’excellent site Internet Jordanbike­trail.com s’avère une ressource essentiell­e et

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France