Le Cycle

Col de l’oeillon

Au carrefour d’influences géographiq­ues diverses, les routes conduisant au col de l’oeillon donnent un bel aperçu du Pilat. L’ascension abordée depuis Chavanay est la plus longue de ce massif.

- Texte et photos R. Delpeuch

Situé dans la Loire au sein du Parc naturel régional du Pilat, depuis le Rhône, le col de l’oeillon permet une belle ascension de ce massif de moyenne montagne. Lové entre la vallée du Rhône et celle du Gier, sur les contrefort­s du Massif central, le Pilat culmine au crêt de la Perdrix à 1432 m d’altitude. Il se caractéris­e par la chaîne des crêts parsemée d’une vingtaine de cols.

Ces montées ne peuvent prétendre à faire partie des cols mythiques difficiles comme ceux des Alpes. Mais dans une région située au carrefour des départemen­ts de la Loire, du Rhône, de l’isère et de la Haute-loire, les cyclistes du cru ont ici un coin de paradis pour profiter toute l’année de magnifique­s routes campagnard­es. Au nord, l’un des cols le plus fréquentés est celui de Pavezin, où est fixée une plaque dédiée à Paul de Vivié, dit « Vélocio ». Cet apôtre du cyclotouri­sme figure également au col de la République avec une stèle érigée en son honneur. Parmi les incontourn­ables du Pilat, le col de la Croix de Chaubouret est réputé pour sa station de ski nordique.

LE COL DU PILAT PAR EXCELLENCE

Mais nous avons choisi de présenter le col de l’oeillon –c’est le col du Pilat par excellence–, coiffé de sa célèbre antenne, que certains surnomment le « Petit Ventoux ». Il a été escaladé 4 fois par le Tour de France, dont la première en 1956. Cette année-là, Federico Bahamontes à la lutte avec Charly Gaul pour le classement de la montagne passe en tête au sommet de l’oeillon. Les forçats du Tour ont aussi escaladé ce col en 1985, 1986 et 1995 pour une arrivée effectuée chaque fois à Saint-étienne. Quelques épreuves permettent de le gravir pour satisfaire tous les amateurs de montées, en mode cyclotouri­sme ou chronométr­é. À l’image des Dindes de l’oeillon, les Cols emblématiq­ues du Pilat –sur une route sécurisée interdite aux automobili­stes– et la Grimpée du Pilat.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Peu après la sortie de Chavanay, la route longe une petite terrasse de vigne. La cité ligérienne accueille chaque année depuis 1924 un célèbre marché aux vins réunissant les producteur­s de la région.
Peu après la sortie de Chavanay, la route longe une petite terrasse de vigne. La cité ligérienne accueille chaque année depuis 1924 un célèbre marché aux vins réunissant les producteur­s de la région.
 ??  ?? Entre Piémont rhodanien et crêts du Pilat, avec un petit replat, le passage au collet de
Doizieux permet une vue panoramiqu­e sur le Rhône et
la chaîne des Alpes.
Entre Piémont rhodanien et crêts du Pilat, avec un petit replat, le passage au collet de Doizieux permet une vue panoramiqu­e sur le Rhône et la chaîne des Alpes.

Newspapers in French

Newspapers from France