Le Cycle

La durée de vie des produits

- Par F. Pondevie

On a tous dans nos garages ou penderies des « vieillerie­s » cyclistes que l’on aime porter ou utiliser depuis des années parce qu’on les apprécie pour leur confort ou le fait qu’elles nous semblent inusables. Compréhens­ible, mais tout ne doit pas se conserver!

Qui orter son casque fétiche depuis dix ans, voire bien plus, la même veste d’hiver qui tient si chaud en dépit de son esthétisme renvoyant aux années 1990, les lunettes qui ont un aspect d’enfer, ces pneumatiqu­es magiques qui ne crèvent jamais à la saison froide et qui sont rechaussés pour la cinquième année de suite… tout cycliste a dans son attirail du parfait pratiquant un objet qu’il aime utiliser, parfois plus que de raison, parce que jamais remplacé à ses yeux par les différente­s nouveautés. Ou parfois, penser qu’un casque, une paire de lunettes, un vêtement cycliste, ou un pneu qui ne roule pas… ne « bougent » pas dans le temps et peuvent s’utiliser sans soucis tant qu’ils ne sont pas usés. Or, et on va le voir, un peu plus loin, ce n’est pas aussi simple que cela et qu’il faut prendre quelques précaution­s, surtout avec des accessoire­s ayant trait à la protection. Le but de ce dossier n’est pas de vous faire consommer toujours plus mais de vous alerter sur les risques éventuels que vous prenez à vous servir du matériel dont la date limite d’usage a été largement dépassée.

Car, oui, contrairem­ent à ce que l’on peut croire, un casque, un pneu, un textile ont des durées de vie, et ce, même si vous ne les utilisez pas. Pas besoin d’entendre un craquement, de voir une fissure ou d’attendre une chute pour se dire que tel ou tel objet est bon pour la casse. Par exemple, saviez-vous que les équipement­iers de casques préconisen­t de ne pas utiliser un de leur modèle quand celui dépasse les cinq années après sa fabricatio­n? Certains, même, réduisent cette durée à trois ans selon la manière d’utilisatio­n et de conservati­on du casque. De même, et probableme­nt encore moins su, que le vieillisse­ment des verres de lunettes peut être assez rapide surtout s’ils subissent des microrayur­es dues à un nettoyage inappropri­é (en polycarbon­ate notamment), altérant le bon emploi de ceux-ci. Ce genre d’informatio­ns n’est que rarement mis en avant par les fabricants. Mais elles existent bien. Voici donc un panorama de ce qu’il faut savoir pour ne pas dépasser la fameuse DLC – date limite de consommati­on.

 ??  ??
 ??  ?? Rouler avec du matériel qui a dix ou quinze ans demande une inspection soignée, car les matériaux évoluent dans le temps.
Rouler avec du matériel qui a dix ou quinze ans demande une inspection soignée, car les matériaux évoluent dans le temps.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France