Le Cycle

Vous nous écrivez

-

Faites du bruit

■ J’ai un vélo à assistance électrique Wilier HY-NDR30AC-EU Alloy et j’ai un petit bruit provenant de la roue arrière quand je pédale en force avec ou sans moteur. Je me suis aperçu que des rayons du côté pignons ne sont pas beaucoup serrés par rapport à l’autre côté (tension avec la main). Peut-on serrer les rayons que d’un côté de la jante pour rattraper la tension des rayons?

@André Pecout Sur une roue arrière, la tension n’est en général pas la même des deux côtés, et ce, pour respecter le parapluie de la roue. C’est donc tout à fait normal. Votre bruit ne doit pas provenir de là. Avec les cadres en carbone ou les VAE, il est parfois difficile de localiser un bruit, même minime au départ. Il est possible que cela provienne d’un simple contact entre deux pièces métallique­s. Nous vous conseillon­s de faire démonter et graisser les portées du boîtier de pédalier. Au niveau de la roue arrière, démontezla et placez une pointe de graisse au niveau du contact entre l’axe de la roue et le cadre. Idem à l’avant.

Et les vélos français Origine ?

■ Fidèle lecteur et abonné de votre belle revue, je viens de recevoir votre hors-série 2021 spécial Équipement. J’ai été fort surpris et surtout très déçu de ne pas trouver la marque française Origine dans votre répertoire des vélos route. La marque allemande concurrent­e par correspond­ance Canyon s’y trouve bien.

@ Denis Vassor Comme chaque année, nous avons contacté la marque Origine pour ce hors-série spécial Équipement. Nous récoltons chaque année les données des constructe­urs en les contactant pour minimiser les erreurs de prix ou de configurat­ion sur leurs gammes. Mais Origine nous a répondu ne pas vouloir figurer dans le magazine cette année. Le contact est toutefois présent à la fin dans l’annuaire.

Appareilla­ge complet

■ Dans le n°527 du Cycle, vous présentez une étude comparativ­e sur les home trainers. Le Wattbike de l’incept n’est pas mentionné. Avez-vous présenté ce matériel dans l’un de vos numéros précédents? Dans l’affirmativ­e, avez-vous fait un article sur ce modèle et pouvez-vous m’indiquer le numéro du Cycle concerné avec sa date de parution?

@ Gérard Dussaix Ce type de vélos d’intérieur entre dans une catégorie particuliè­re. Cela sortait du thème de départ. Nous avons en effet testé les home trainers les plus courants et les plus utilisés par les cyclistes aujourd’hui. Nous n’avons pas essayé le Wattbike. Les vélos d’intérieur pourront éventuelle­ment faire l’objet d’un test un jour.

Quelle rigidité ?

■ J’ai été un peu déçu par votre article relatif à la rigidité des cadres. Il ne parle que de la rigidité du vélo en danseuse et il manque selon moi: 1. Les rigidités suivant les axes du vélo (axe X de la route, axe Y horizontal perpendicu­laire à la route, axe Z vertical).

2. Les valeurs mesurées sur différents vélos du commerce, notamment une comparaiso­n entre les vélos aéros réputés rigides, ceux de montagne et les machines typées endurance.

3. La capacité de filtration des vibrations des différents vélos.

@Emmanuel Pradié Les valeurs de rigidité dépendent toujours du banc sur lequel on réalise le test. Les valeurs mesurées dans le laboratoir­e d’une marque ne seront pas identiques à celles trouvées chez un concurrent. De notre côté, nous sommes riches d’une base de données de rigidité des vélos que nous testons, mais hélas, dans une seule taille à chaque fois. Mais ces valeurs nous donnent tout de même une vue d’ensemble intéressan­te et votre remarque concernant les différence­s entre les vélos aéros, de montagne et d’endurance ont été expliquées dans l’article. Concernant les vibrations et les autres applicatio­ns des forces dont vous parlez, il est vrai que nous ne les avons pas traitées dans ce dossier, et ce, afin de nous concentrer sur les données essentiell­es de départ permettant d’effectuer une première approche dans le choix d’un vélo.

Une question de dénivelé

■ Dans le n° 527 du Cycle, j’ai relevé une erreur dans l’article sur la vallée de l’ubaye « Aux contacts des Géants ». Vous avez décrit le col de la Cayolle comme un col de 14,5 km et avec une altitude de 1 900 m. Le col de la Cayolle fait 20,5 km à partir de Saint-martin-d’entraunes et culmine à 2326 m, ce qui donne un dénivelé de 1291 m avec des pourcentag­es moyen de 6,3% et maxi de 10,7%. J’ai trouvé aussi d’autres chiffres pour le col d’allos et le col des Champs. Col d’allos:

17,5 km, sommet à 2247 m, pourcentag­es moyen de 6,33% et maxi de 11%, dénivelé 1108 m.

Col des Champs : 12 km, sommet à 2 093 m, pourcentag­es moyen de 7,02% et maxi de 9,3%, dénivelé 842 m. Je connais ces 3 cols, je les ai enchaînés en juillet 2020 au départ de Jausiers.

@Alfred Giuliani Le col de la Cayolle grimpe effectivem­ent à plus de 14,5 km. Mais entre Saint-martin-d’entraunes et Entraunes, il s’agit en réalité d’un long faux plat (6 km à 3,7% de moyenne). C’est d’ailleurs pour cette raison que le texte du Moment fort indique

« à partir d’entraunes ». Occulter des ascensions est une méthode également utilisée sur les profils du Tour de France. Par exemple, le col des Chevrères, dans les Vosges, présente un profil de 9,5 km à 5,4 % de moyenne, réduit à 3,5 km à 9,5% de moyenne par ASO. Les organisate­urs du Tour de France considèren­t, à juste titre, que les six premiers kilomètres à 2,8% de moyenne ne présentent aucun intérêt sportif. Le col de la Cayolle ne culmine effectivem­ent pas à 1900 m d’altitude mais bien à 2326 m. Toutefois, la prise de vue a été réalisée au Km 84 à 1900 m d’altitude. N’ayant pas d’autre référence (village, hameau, lieu-dit), nous avons dû nommer ce Moment fort col de la Cayolle. Pour le premier Moment fort, nous avons été soumis à la même contrainte et nous l’avons nommé col d’allos, alors que le cliché n’a pas été pris au sommet mais à 2 km (d’où l’altitude à 2110 m, alors que le col culmine à 2247 m). Nous essayons au maximum de nous référer à un village, hameau ou lieu-dit lorsque la photo n’est pas prise au pied ou au sommet d’un col afin d’éviter les incompréhe­nsions. Mais ce n’est pas toujours possible. Pour les cols d’allos et des Champs, les différence­s entre les chiffres indiqués dans le magazine et les vôtres sont marginales, et il n’est sans doute pas utile d’en débattre.

Newspapers in French

Newspapers from France