Le Cycle

Des pierres de l’âge du fer

-

Àdéfaut d’être monté en gravel ou en VTT, les cyclistes curieux et amoureux d’histoire sont invités le temps d’une courte balade à troquer leurs cales contre une paire de chaussures de marche. Sous le col, la piste, puis le sentier file sur 1 km à l’ouest, contourne la bosse de Faudon et son lac éponyme avant d’offrir un étonnant spectacle. En contrebas de la crête des Auréous et de la croix Saint-philippe, des pierres disséminée­s dans l’alpage, parfois alignées, questionne­nt le visiteur. Il s’agit des vestiges du village de Faudon contigu à l’ancienne voie romaine reliant Chorges à la vallée du Drac via le col de Manse. Des fouilles archéologi­ques ont exhumé des tumultes: bracelets de bronze, fibule ou encore hache polie, confirmant l’occupation du lieu dès -400/600 avant J.-C. Tout laisse à penser que ce village, qui signifiera­it en celte « montagne au fayard » (hêtres) fut plus ancien que Gap. Après un incendie endommagea­nt considérab­lement le village, les 400 habitants de Faudon se déplacèren­t au XIIIE siècle au lieu-dit Châteaud’ancelle avant de s’établir définitive­ment au siècle suivant à l’emplacemen­t du chef-lieu actuel. Enfin pour les plus attentifs, le site regorge également de petites lentilles de pierres. Il s’agit de fossiles de nummulites, des animaux marins du jurassique qui ont attiré ici dès la fin du XVIIIE siècle de nombreux paléontolo­gues.

 ?? Https://www.openrunner.com/r/12268588 ??
Https://www.openrunner.com/r/12268588
 ??  ?? Pour les cyclistes curieux et amoureux d’histoire.
Pour les cyclistes curieux et amoureux d’histoire.
 ??  ?? Sur les derniers kilomètres, la pente reste très soutenue. II faudra attendre le Km 8,5 pour espérer tomber une dent avec un profil plus abordable.
Sur les derniers kilomètres, la pente reste très soutenue. II faudra attendre le Km 8,5 pour espérer tomber une dent avec un profil plus abordable.

Newspapers in French

Newspapers from France