Le Cycle

Merida Reacto Team-e Bahrain Victorious

- Par S. Pigeau, photos A. Krassovsky

Sur une constructi­on classique à partir d’une fibre haut module, Merida s’est davantage attardé sur les propriétés aérodynami­ques de son vélo de course phare. Outre la possibilit­é de monter des pneus jusqu’à 30 mm de section et après avoir placé le jeu de direction intégré FSA ACR – où la durit du frein avant vient passer dans le pivot de fourche –, le constructe­ur espagnol a ensuite travaillé en soufflerie virtuelle pour développer la forme des tubes et l’incidence de l’écoulement de l’air sur ces derniers.

Pour commencer, la marque annonce ainsi un gain de 2 watts grâce au travail acquis sur le design de la fourche. Elle ajoute 2 watts supplément­aires grâce à l’intégratio­n des câbles et durits dans la douille. D’après Merida, qui s’appuie sur les tests de nos confrères allemands de Tour effectués dans une soufflerie, le gain global à 45 km/h, selon le protocole du magazine, est de 1 watt par rapport à la génération précédente du Reacto. Cette bataille de chiffres rivalise également avec la présence des aérateurs présents au niveau des étriers de freins à disques. Du concept hérité de la Formule 1, ils sont censés créer un canal d’air permettant de refroidir les disques et les plaquettes. Effet placebo ? Comme pour les gains aérodynami­ques, sur le terrain et sans essai très poussé, il est difficile d’en estimer l’efficacité.

Nervosité - Rigidité

Comme de nombreux vélos aéros, le Reacto ne possède pas une douille de direction si bridée que cela. On parle ici du châssis puisque le guidon Vision Metron 5D et la roue avant du même nom viennent, eux, apporter une once de dureté sur cette proue qui n’est donc au final pas fuyante. Nous aurions préféré retirer toutes les bagues présentes sous le cockpit, mais le vélo était réglé d’usine. Avec l’intégratio­n ACR, il nous était impossible de modifier cette donnée.

Le petit flex donné du côté de la colonne sur les démarrages venait également de là. Pour le reste, le Reacto est correcteme­nt bridé au niveau de la boîte de pédalier, de sorte que toute la force puisse être transmise une fois pied au plancher. Et toujours concernant le châssis, l’arrière vient apporter un fouetté appréciabl­e pour lui donner vie. En complétant une nouvelle fois avec la roue Vision, on obtient un mélange dynamique qui, dès qu’il est lancé, permet de gagner de précieux kilomètres/heure et surtout d’y rester sans trop s’employer. Cela ne vous pousse pas, mais ça donne un léger coup de pied aux fesses.

Confort

La donnée de confort n’est pas la principale usée pour ce type de machines. Si les pneus Continenta­l GP 5000 apportent un brin de souplesse, dès qu’ils sont gonflés à leur juste pression, ils se comportent avant tout comme des pneumatiqu­es de compétitio­n, pointus.

En offrant un très bon calage et une assise sportive, la selle Prologo compense en matière de confort passif, mais l’ensemble reste très sportif, pas aussi spartiate qu’un siège baquet, mais prévu pour des gabarits entraînés.

Pilotage

Avec des bases courtes de 408 mm, un angle de tube de selle de 73,5° et une douille de 140 mm pour notre vélo d’essai, le Reacto se place sur les rails d’une pratique de compétitio­n. On passe ici de la F1 au karting, avec une machine maniable, facile à vivre et à engager.

Si le Merida brille quand il est lancé et mis dans l’axe, sa géométrie et la tolérance de son avant permettent de lisser certains virages sans risquer de terminer dans le bac à sable. Un avantage pour les bons vireurs comme pour les mauvais…

Accessoire­s

Le poste de pilotage Vision Metron 5D apporte également une touche d’aérodynami­sme et

d’élégance. Mais le point fort du Merida vient du montage du capteur de puissance Shimano, monté d’office. À ce prix, sa présence pourrait paraître normale, mais ce n’est pas forcément le cas chez certains constructe­urs concurrent­s. S’il s’agit d’une pratique pointue, cet outil apporte un cachet final profession­nel et non geek à l’ensemble.

Rapport qualité/prix

À plus de 10000 € et au vu de l’équipement, on ne peut faire la fine bouche. Tout est issu des tops des catalogues et eu égard aux performanc­es de cette machine, on ne peut que confirmer son statut de vélo de haute volée.

 ??  ??
 ??  ?? Pas besoin de trop s’employer pour relancer le Reacto. Il faut en revanche des watts pour maintenir la vitesse.
Pas besoin de trop s’employer pour relancer le Reacto. Il faut en revanche des watts pour maintenir la vitesse.
 ??  ??
 ??  ?? Dans sa version Team, le Reacto est superbe et ne passe pas inaperçu.
Dans sa version Team, le Reacto est superbe et ne passe pas inaperçu.

Newspapers in French

Newspapers from France