Le Cycle

Bertin C133

- Texte et photos S. Pigeau

Marque historique reprise il y a six ans par des proches du créateur, la marque Bertin propose un nouveau gravel, le C133. Son nom est hérité des randonneus­es des années 1970 qui ont fait le succès de la firme. Dans l’air du temps, ce vélo possède de sérieux atouts.

Pour ce cadre de gravel, le fabricant a recours à une fibre de carbone composée de 75% de 24T (accompagné­e de T700SC), de 22 % de T800 et de 3% de 3K sur les zones de renfort. Un assemblage relativeme­nt traditionn­el qui donne la part belle à la fibre la plus souple, la T700. Côté détails, on trouve sur le châssis de nombreux points d’ancrage pour la bagagerie, ils sont d’ailleurs au nombre de 4 sur les fourreaux de fourche. Le C133 est donc paré pour le bikepackin­g, dans les limites de la résistance du cadre au poids de chargement.

Plusieurs montages sont disponible­s après étude avec la marque. Dans le cas de notre vélo d’essai, l’assemblage avec un groupe Shimano GRX et des roues en carbone Zipp 303S permet de descendre sous la barre des 9 kg, une belle performanc­e pour un produit gravel. En contrepart­ie, on atteint les 4700 €, le prix d’une belle machine pour la pratique. Ce montage est d’ailleurs plus orienté vers la performanc­e que pour la randonnée. Les roues Zipp sont ainsi placées pour une optique compétitiv­e. Dans le cas des randonnées au long cours et de l’itinérance, il est préférable d’opter pour un set plus polyvalent, un peu plus lourd peut-être mais moins coûteux.

JOUEUR ET NERVEUX

Le train roulant, monté de pneumatiqu­es Tufo en tubeless, permet de donner immédiatem­ent vie au Bertin. On se trouve au guidon d’une machine nerveuse, particuliè­rement facile à engager et tonique. En roues de 700 et pneus de 40 mm, l’ensemble fait presque penser à un bon vélo de cyclo-cross. L’effet est d’autant plus remarquabl­e dans les zones techniques

et sur terrain gras. On se retrouve alors avec un vélo maniable et accrocheur. Mais ce type de pratiques reste loin de celle du gravel originelle et sur les chemins gravillonn­és standard, nous sommes tentés d’en remettre une couche tant le Bertin se montre vif. On relance, on se prête à quelques jeux techniques. Bref, on s’amuse. Les roues

Zipp élèvent naturellem­ent le niveau du montage ici. Heureuseme­nt, le groupe GRX est présenté en version mécanique, ce qui permet de ne pas faire exploser l’addition finale d’autant qu’en monoplatea­u, sur ce genre de machines, la transmissi­on japonaise fait merveille. Il est préférable de passer sur du Di2 dans un objectif de compétitio­n pure et pour l’aspect « luxueux ». Le cadre est d’ailleurs compatible pour l’intégratio­n des connectiqu­es. C’est la seule intégratio­n possible, un aspect esthétique minimisé ici.

À l’heure de l’intégratio­n totale, nous aurions préféré une douille de direction incluant la câblerie. Toutefois le Bertin reste pratique à gérer sur des questions de maintenanc­e, surtout en itinérance.

CHÂSSIS POLYVALENT

En transmissi­on mécanique ou électroniq­ue, roues en carbone ou non, le C133 peut être assemblé dans le but de plusieurs pratiques, plus ou moins sportives et se place comme un châssis polyvalent. À 1699 € le kit cadre, le budget est aussi facilement maîtrisabl­e avec, en prime, une personnali­sation possible. L’idéal pour les débutants ou les experts de la discipline. 

 ??  ?? Bertin propose un éventail large de coloris, dont ce « camouflage » du plus bel effet.
Bertin propose un éventail large de coloris, dont ce « camouflage » du plus bel effet.
 ??  ?? Même dans des conditions difficiles, le C133 se montre facile à manoeuvrer.
Même dans des conditions difficiles, le C133 se montre facile à manoeuvrer.
 ??  ?? Les durits et les gaines ne sont pas intégrées, mais la finition s’avère soignée.
Les durits et les gaines ne sont pas intégrées, mais la finition s’avère soignée.
 ??  ??
 ??  ?? Les formes tortueuses du châssis permettent d’apporter un certain confort sur l’arrière.
Les formes tortueuses du châssis permettent d’apporter un certain confort sur l’arrière.
 ??  ?? Nous aurions préféré un cintre plus évasé sur la partie basse pour davantage de stabilité.
Nous aurions préféré un cintre plus évasé sur la partie basse pour davantage de stabilité.
 ??  ?? La selle Prologo assure une assise sportive et ferme.
La selle Prologo assure une assise sportive et ferme.
 ??  ?? La fourche possède 4 points d’ancrage pour la bagagerie.
La fourche possède 4 points d’ancrage pour la bagagerie.

Newspapers in French

Newspapers from France