Le Cycle

Les lunettes photochrom­iques

- photos DR et F. Pondevie

Puisqu’on ne maîtrise jamais les conditions de luminosité quand on pédale, les lunettes avec des verres photochrom­iques seront la solution appropriée. Et pour trouver le modèle idéal, nous avons testé l’efficacité de la photochrom­ie de chaque paire. Texte F. Pondevie,

Le choix d’une paire de lunettes est important à plus d’un titre, car il faut préserver l’intégrité de ses yeux pendant l’effort. Vent, pluie, insectes… il ne suffit que d’un instant pour déclencher une irritation ou plus grave, un accident. S’équiper n’est cependant pas aisé face au choix pléthoriqu­e des modèles et les possibilit­és d’options qui sont proposées pour chacun d’entre eux. Le budget et bien sûr l’esthétisme entrent également en ligne de compte. Il y a une alternativ­e aux écrans classiques, ce sont les verres photochrom­iques. Le principe est simple, le verre s’adapte au niveau de luminosité ambiante. Plus le soleil est présent, plus le verre sera teinté. À l’inverse, en cas de nuages, faible luminosité… il s’éclaircit. Cette technologi­e existe depuis longtemps dans le monde de l’optique avec un des plus gros acteurs et fabricants du marché, l’entreprise Transition­s qui a sorti le premier verre photochrom­ique plastique en 1990. Depuis, ce domaine n’a de cesse de progresser pour proposer des produits de plus en plus réactifs. La photochrom­ie agit comme un principe chimique: lorsque le verre est exposé aux rayons

UV, la structure des trillions de molécules photochrom­iques présents dans le verre commence à se modifier, puis elle se casse. Cette réaction déclenche le phénomène d’assombriss­ement du verre en quelques secondes. Lorsque les rayons UV sont moins forts, la structure des molécules se reconstitu­e et le verre redevient plus clair.

UN CONTRASTE… PARFOIS MESURÉ

Les verres photochrom­iques peuvent atteindre jusqu’à 85% d’obscurciss­ement. Ce procédé varie généraleme­nt entre 1 mn et 1’30’’. L’éclairciss­ement des verres est toujours plus long, il faut compter 1’30’’ à 2 mn pour obtenir des verres moyennemen­t clairs. Selon les marques, l’éclairciss­ement complet des verres peut même durer plusieurs minutes. Ces processus sont sensibles aux températur­es: plus il fait froid, plus les verres s’obscurciss­ent rapidement, mais plus le temps d’éclairciss­ement sera long. En clair, vous trouverez souvent des verres qui se classent entre la catégorie 1 et qui peuvent foncer jusqu’à la catégorie 3 (voir l’encadré ci-contre pour l’explicatio­n de chaque catégorie). Plus rarement, vous trouverez des modèles qui démarrent dès la catégorie 0, des verres très clairs qui s’utilisent à une très faible luminosité. Ceux de catégorie 4 n’ont pas cours dans notre sélection que l’on retrouve surtout pour des activités en montagne, notamment avec la réverbérat­ion de la neige, ou en bateau. Autre point important, tous les modèles de notre sélection ne vous permettron­t pas de garder vos lunettes si vous descendez un col avec des passages dans des tunnels. Le retour à une teinte claire prenant au moins 1 mn, il faudra être prudent en amont et penser à les enlever sous peine de vous retrouver dans l’obscurité. Côté budget, ces produits, dont la technologi­e est un peu plus complexe que pour de simples écrans solaires, le prix d’acquisitio­n est donc souvent plus élevé.

NETTOYER AVEC PRUDENCE

Mais cela reste un bon investisse­ment à moyen terme, car vous pourrez conserver votre modèle plusieurs années, avec un minimum d’entretien. Dernier point, justement, le nettoyage de vos verres doit faire l’objet de toutes les attentions pour éviter de les rayer. Comme l’explique Zeiss, un des principaux fabricants de verres, il est important d’utiliser uniquement des tissus microfibre­s. Si les verres de lunettes sont plus sales, la première chose est de les laver à l’eau légèrement tiède avec la possibilit­é d’ajouter une goutte de liquide vaisselle. Le mauvais réflexe est de vouloir les nettoyer avec un T-shirt, pull et autres textiles car le risque de rayer les verres est élevé et les dommages causés sont irréversib­les. 

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Quand on pédale dans des zones ombragées et que la lumière change d’intensité en quelques secondes, les verres photochrom­iques sauront s’adapter pour que la vue soit toujours optimale.
Quand on pédale dans des zones ombragées et que la lumière change d’intensité en quelques secondes, les verres photochrom­iques sauront s’adapter pour que la vue soit toujours optimale.
 ??  ?? Une paire de lunettes à verres photochrom­iques, pour peu qu’elle démarre en catégorie 0, permettra de couvrir toutes les nuances de luminosité que l’on peut rencontrer lors d’une sortie.
Une paire de lunettes à verres photochrom­iques, pour peu qu’elle démarre en catégorie 0, permettra de couvrir toutes les nuances de luminosité que l’on peut rencontrer lors d’une sortie.

Newspapers in French

Newspapers from France