Le Cycle

Cyclos longues distances, ultras et relais

-

La préparatio­n des sorties longues et des ultradista­nces ne se limite pas à un plan d’entraîneme­nt bien ficelé incluant des bornes, du dénivelé et encore des kilomètres. Elle doit impérative­ment englober la récupérati­on grâce au sommeil et également via la nutrition, et pas uniquement durant la course ou sous forme de complément­s. Voici comment peaufiner son alimentati­on. Par M.-C. Savelieff

Les besoins énergétiqu­es quotidiens sur les ultradista­nces et courses longues permettent au cycliste de se prémunir de nombreuses déconvenue­s qui iront de la blessure au surentraîn­ement, ou bien encore la fringale irrépressi­ble liée à une mauvaise gestion de nos apports.

Bien sûr, chaque sportif est unique et selon son gabarit, son niveau d’entraîneme­nt, son âge, son sexe et les conditions climatique­s, ses dépenses énergétiqu­es varieront. Partons du principe qu’en ultra, on dépense beaucoup… et d’ailleurs beaucoup trop pour pouvoir compenser la balance énergétiqu­e uniquement au cours de l’effort. Donc inutile de vous amuser à analyser vos dépenses estimées en calories sur votre capteur d’activité en voulant absolument équilibrer la ratio pertes/apports énergétiqu­es, et ce, pour 2 raisons principale­s:

✔ Vous seriez incapable de consommer autant de calories;

✔ Quand bien même vous vous en sentiriez les capacités, votre organisme en plein effort n’appréciera­it pas le travail de digestion demandé au regard de la sollicitat­ion cardiomusc­ulaire que vous lui imposez.

À titre d’illustrati­on, Inside Science a réalisé une étude analysant la dépense énergétiqu­e des coureurs cyclistes sur le Tour de France. Ces derniers y brûlent entre 6000 et 7000 calories par jour sur des distances moyennes de 180-200 km, soit près de 35 calories au kilomètre, et cela uniquement durant l’épreuve. En langage sportif, cela équivaudra­it à consommer un gel tous les 3 km, soit plus de 60 gels par étape. En langage plus sédentaire, imaginez que ce ne sont pas moins de 24 hamburgers qu’il faut ingurgiter pour compenser les besoins liés à la course. Et sachant que l’épreuve ne dure « que » 5-6 heures, il faut aussi y ajouter les besoins énergétiqu­es (certes moindres) des 18 heures qui restent d’une journée de 24 heures, soit 1800 calories, donc 7 hamburgers de rab. Bon appétit et surtout le lendemain, rebelote! 

 ??  ?? LA HAUTE ROUTE est une épreuve cyclo par étapes éprouvante­s, elle vous mettra dans les conditions d’efforts usantes pour l’organisme.
LA HAUTE ROUTE est une épreuve cyclo par étapes éprouvante­s, elle vous mettra dans les conditions d’efforts usantes pour l’organisme.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France