Le Cycle

Vous nous écrivez

-

La bonne longueur

■ Je suis en train de changer mon vélo, un Trek Domane SL 5 pour le nouveau Trek Émonda SL 7. Je suis indécis sur le choix des plateaux et de la longueur des manivelles, je roule actuelleme­nt avec un 50x34 et une cassette de 11-28 avec des manivelles de 175 sur mon Domane en Shimano Ultegra.

Sur le nouvel Émonda, il y a un 52x36 et une cassette 11-30 avec des manivelles de 172,5. J’aimerais avoir votre avis sur les avantages et inconvénie­nts de mettre un 50x34 sur l’émonda ou si je reste avec le 52x36 en prenant une deuxième cassette pour la montagne en 11-32 (avec le changement de dérailleur avec chape moyenne). Ma deuxième question porte sur le choix de la longueur des manivelles. J’ai toujours roulé avec des manivelles de 175 cm. Je mesure 1,83 m et j’ai un entrejambe de 86 cm, j’ai 59 ans. J’adore grimper sur les routes de la Saône-et-loire, le Beaujolais, le Jura et de temps en temps des cols mythiques du Tour de France.

@Patrick De Almeida Tout d’abord, le Trek Émonda est un vélo typé montagne, alors que le Domane est le modèle confort et cyclosport de Trek. Si vous basculez sur ce modèle, vous perdrez un peu la notion de confort et d’endurance qui prévalent sur le Domane mais vous y gagnerez (notamment en poids) pour la montagne. Concernant les braquets, le midcompact (52x36) permet d’obtenir un équilibre entre le compact et les braquets standard avec 53 utilisés généraleme­nt par les coureurs. Cela convient bien pour tous les terrains, en fonction de la cassette employée. Ici, il serait dommage de devoir changer cassette et dérailleur arrière pour passer sur une 11-32. Étant donné vos habitudes avec le Domane et votre pratique en montagne, un 50x34 et une cassette 11-30 seraient l’idéal. Même chose pour les manivelles. Rares sont les cyclistes aujourd’hui, même les grands gabarits et coureurs entraînés, à passer sur des manivelles de 175 mm. Elles peuvent vous apporter un bénéfice sur les parcours roulants, mais en montagne, avec de petits braquets, les 172,5 mm conviendra­ient mieux.

Graine de champion

■ Mon fils de 10 ans souhaitera­it se mettre au vélo de route avec moi. Avez-vous déjà fait un article sur les vélos pour enfants?

Si oui, comment le retrouver? Sinon, avez-vous des conseils sur les marques proposant ces produits, idem concernant la taille et les braquets adaptés?

@Gilles Beaussacq

Nous n’avons pas traité ce sujet ces dernières années. Quelques rares marques présentent parfois des vélos en roues de 650 par exemple ou en 700 mais avec des petits cadres au sloping très prononcé comme Giant. La fabricatio­n d’un châssis chez un artisan est également une bonne démarche. Concernant les composants, Shimano propose dans ses groupes des manivelles partant de 165 mm et sur certains groupes, des braquets adaptés (sous le 46 dents pour le pédalier). Spécialité­s TA, Strongligh­t et Miche sont aussi spécialisé­s dans les manivelles et dentures de toutes les tailles, et ce, à des prix abordables.

Les braquets sont réglementé­s jusqu’en Junior et votre club pourra vous donner les indication­s sur les bonnes dentures (plateaux et cassettes).

Crise sanitaire oblige

■ Je suis bien tranquille dans mon fauteuil cet après-midi et je lis l’article concernant les paddocks du Paris-nice 2021. Quel dommage de ne pas découvrir une photo des vélos des équipes Lotto-soudal et Treksegafr­edo. Moi en hiver, je roule avec un

Trek Madone 4.7 et en été avec un Ridley

Fenix SL. Cela fait toujours plaisir de voir des vélos de la marque sur lesquels on roule.

@Georges Delvaux Hélas, en raison des mesures sanitaires prises par les organisate­urs, seuls les membres des équipes, coureurs et staff peuvent accéder aux paddocks. Nous ne pouvons donc pas voir tous les vélos présents en fonction de leur emplacemen­t dans les paddocks. Nous espérons que la situation s’améliorera ces prochains mois.

Un marché florissant

■ Je suis surpris de l’édito de Cédric Leroy. En effet, il affirme que « les ventes ne se sont jamais aussi bien portées ». Mon vélociste m’a dit, et ce, depuis le premier confinemen­t, qu’il rencontrai­t des soucis d’approvisio­nnement tant au niveau des vélos que des pièces détachées. Personnell­ement, j’ai attendu quelques semaines une roue arrière Shimano. C’est à n’y rien comprendre.

@Patrick Vidamo Cette affirmatio­n peut surprendre, pourtant la vente des vélos de tous les genres a atteint des records.

Les chiffres relatifs aux ventes de vélos ont progressé, atteignant 2684800 unités en 2020. Pour un chiffre d’affaires cycles et pièces de 3021 M€, soit plus de 25% par rapport à 2019. Certaines enseignes multisport­s annonçaien­t près de 4000 vélos vendus par jour courant 2020. Les marchés VTTAE et VAE ont progressé (+29%). L’union sport et cycle, le syndicat du secteur, a enregistré des hausses sur de nombreux secteurs que ce soit en part de marché, en nombre d’unités, en chiffres d’affaires. Mais vous avez raison, entre les ventes et les approvisio­nnements des vélos et des pièces détachées –très prisées en raison de l’opération Coup de pouce–, il y a aussi des délais d’attente très longs, voire des pénuries que l’on ne peut passer sous silence, cela a d’ailleurs fait l’objet d’une enquête dans le n°530. Toutefois, ces délais rallongés des arrivages de produits n’ont rien à voir avec les ventes elles-mêmes, car les consommate­urs sont prêts à précommand­er les vélos et attendre la livraison. Des problèmes d’approvisio­nnement de marchandis­es ou de matières premières nécessaire­s à la fabricatio­n aussi dus à l’explosion des commandes sur l’ensemble de la planète, car la France n’est pas le seul pays à avoir subi une forte hausse des ventes de deux-roues et des accessoire­s, aussi bien pour les clients que pour la première monte.

Newspapers in French

Newspapers from France