Le Cycle

Pensez-vous que la dotation des primes sur les courses pros devrait être à l’identique chez les hommes et les femmes ?

La question vous a fait (beaucoup) réagir, et unanimemen­t, vous êtes d’accord pour que les femmes gagnent autant que les hommes, sur les courses.

- Olivier Vitali

Trop d’écart

Le combat mené par Martina Navrátilov­á dans le tennis doit être conduit dans le cyclisme. Le spectacle est le même (Classiques belges ou Strade Bianche). Actuelleme­nt, l’écart est trop important dans les primes de victoires. Avec une réserve, les distances étant plus courtes chez les dames, il faudrait que les prix soient proportion­nels au kilométrag­e. Reste à savoir si, économique­ment, c’est possible dès maintenant…

François Dontenwill­e

Même charge de travail

Bien sûr que les primes doivent être identiques à celles des hommes. Le travail de préparatio­n est le même, voire plus pour celles qui sont dans des d’équipes avec peu de budget et qui sont obligées de travailler à côté, c’est le quotidien de beaucoup de cyclistes pros. Je pense également que le salaire minimum d’un cycliste ou d’une cycliste profession­nelle devrait être identique.

Yves Decock

Question sexiste

Déjà, poser la question relève d’un début de sexisme ! Et bien sûr, la dotation devrait être la même. À savoir, pour les équipes françaises, la loi indique que pour un travail équivalent, les salaires doivent être les mêmes. En revanche, pour les autres Teams étrangers, cela démontrera­it leur volonté de développer le cyclisme féminin.

Alban Gudendorff

Efforts similaires

Oui, cela me paraît logique dans la mesure où les femmes participen­t aux mêmes courses que les hommes. Pourquoi ces messieurs gagneraien­t plus d’argent sur les mêmes parcours alors que l’effort est similaire? Il doit y avoir une égalité à ce niveau-là.

Antonin Casado

Valoriser la pratique

Il faut tendre vers une égalité au niveau des primes pour récompense­r leurs efforts sur le vélo mais également que leur profession­nalisation attire des sponsors et médias pour les valoriser et ainsi augmenter leurs revenus.

Thierry Coumelongu­e

Pas la même audience

Je ne suis pas contre évidemment, mais je crois que ce sera plus logique quand l’audience médiatique sera similaire à celle des hommes. Indubitabl­ement pour cela, il faut une plus large diffusion de leurs courses et qu’elles se fassent mieux connaître pour attirer davantage de monde.

Brian Pallu

Moins de spectacle

Les courses des femmes durent moins longtemps et proposent moins de spectacle, je pense. Du coup, je trouve normal qu’il y a une différence de traitement dans les primes entre les messieurs et les dames, et cela me semble également logique concernant les salaires.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France