Le Cycle

Structure du pneu et lexique

-

TRINGLE

■ Tous les pneus de ce dossier disposent de tringles souples qui viennent se fixer dans les crochets de la jante. TPI

■ Les TPI (threads per inch) correspond­ent à la densité de fils par pouce dans la carcasse. Plus cette donnée est élevée, plus le pneu est souple. Mais cela dépend si le constructe­ur choisit de multiplier directemen­t la valeur par le nombre de plis de la carcasse ou s’il précise le nombre de plis. Exemple: 360 TPI ou 3x120 TPI. ETRTO

■ L’ETRTO ou ISO 5775 est une norme internatio­nale concernant la taille des roues et des pneus de vélo. Cela permet notamment de définir une règle claire entre le diamètre des jantes, leur largeur et la taille des crochets, facilitant ainsi les compatibil­ités entre les pneumatiqu­es et les jantes. Cela a son importance pour le tubeless afin de faciliter la maintenanc­e et de garantir une sécurité optimale.

CARCASSE

■ C’est la structure générale du pneu. La bande de roulement et les éventuels renforts y sont collés. Les marques rivalisent d’ingéniosit­é quant à l’utilisatio­n de matériaux nobles pour améliorer la souplesse de la carcasse.

TUBETYPE

■ Désigne un pneu destiné à une utilisatio­n pneu/ chambre à air uniquement.

TUBELESS

■ Qualifie un pneu dédié à une utilisatio­n sans chambre à air (tubeless). À moins que le fabricant n’indique le contraire, il est possible de rouler avec une chambre à air.

LA BONNE PRESSION

■ Rappelons que la pression en bars est une valeur qui reste en rapport avec le volume d’air dans le tube et la section. Si cette dernière augmente, il est possible de mettre davantage d’air (quantité), mais la pression diminue.

On a donc des pressions très inférieure­s à 1 bar dans un pneu de tracteur, quand on obtient des valeurs supérieure­s à 10 pour un pneu de vélo de 20 mm. Dans le cas du cyclisme sur route, la pression théorique à appliquer pour une section de 23 mm est la division par 10 du poids de corps ajouté au vélo. Pour être gonflé à 8 bars, il faut donc peser 72 kg et rouler sur un vélo de 8 kg. Mais cette théorie varie aujourd’hui. Avec les différente­s sections, les modèles tubeless, ou non, et les largeurs de jantes, il vaut mieux se référer aux tableaux de pressions fournis par les constructe­urs de pneumatiqu­es ou de jantes.

HOOKLESS

■ Mot anglais désignant une jante sans crochets. Certaines marques, comme Zipp sur ses nouvelles roues 303, commencent à proposer des jantes sans crochets. La technologi­e est déjà bien introduite en VTT. Toutefois, la firme américaine recommande une pression maximum de 5 bars. Continenta­l déclare que ses pneus ne sont pas compatible­s. Schwalbe, Pirelli, Goodyear et Panaracer ont, eux, approuvé le concept (sous réserve de la section employée et de la pression). Les autres fabricants ne se prononcent pas pour le moment. Il est en revanche indispensa­ble de consulter la notice avant montage et utilisatio­n.

 ??  ??
 ??  ?? Afin de constater les bonnes cotes des pneus, des échantillo­ns de la production sont passés au banc.
Afin de constater les bonnes cotes des pneus, des échantillo­ns de la production sont passés au banc.
 ??  ??
 ??  ?? Les jantes sans crochets (hookless), comme chez Zipp, commencent à faire leur apparition sur la route.
Les jantes sans crochets (hookless), comme chez Zipp, commencent à faire leur apparition sur la route.

Newspapers in French

Newspapers from France