Le Cycle

PROTOCOLE DE TEST

-

À Châlette-sur-loing, dans le Loiret, dans son usine de fabricatio­n, Hutchinson dispose de son laboratoir­e pour effectuer des tests sur ses pneus mais aussi ceux de la concurrenc­e. Résistance, abrasion, roulement, éclatement, toutes les données sont passées au crible.

Nous avons choisi de pratiquer ces 3 tests

■ LE RENDEMENT: Le pneu est gonflé à 7 bars (jante de 19 mm interne) et lancé à la vitesse de 40 km/h. Le résultat est la distance que parcourt le pneu pour s’arrêter une fois l’entraîneme­nt stoppé (3 mesures sont effectuées et une moyenne est calculée).

■ LA PERFORATIO­N: Une pointe de 2 mm est posée sur le pneu. Le résultat est la force exercée en newtons-mètres (Nm) au moment ou la pointe transperce le pneu. Ce dernier est gonflé à 6 bars (3 mesures sont effectuées et une moyenne est calculée).

■ L’ABRASION : Il s’agit du volume de matière arrachée (en mm3) sur une toile abrasive. Le plot parcourt une distance de 40 m sur un tambour rotatif équipé d’une toile abrasive. Cette dernière est qualifiée à l’aide d’un mélange de référence. La perte de masse du mélange de référence permet de corriger l’usure progressiv­e de la toile au cours des essais. La perte en mm3 est la manière utilisée pour exprimer l’abrasion dans la norme de référence (3 mesures sont effectuées et une moyenne est calculée).

■ MAIS AUSSI DEUX NOTATIONS SUR LA COMMODITÉ: La commodité au montage et celle au démontage, du plus facile au moins facile (de 1 à 5).

 ??  ?? Éric, Sylvie et Sylvain nous ont ouvert les portes de leur laboratoir­e à l’usine.
Éric, Sylvie et Sylvain nous ont ouvert les portes de leur laboratoir­e à l’usine.

Newspapers in French

Newspapers from France