Le Cycle

Section, tubeless, tubetype: des croyances bousculées

Nous avons choisi de comparer 4 pneus identiques dans leur constructi­on à partir d’un modèle: le Continenta­l GP 5000. Le successeur du « 4000 » fait partie des best-sellers du marché et nous l’avons testé en 25, 28 mm, tubeless et tubetype. Les résultats

-

On constate qu’il n’y a aucune différence en matière de rendement sur les deux pneus tubetype (les 25 et 28 mm). La comparaiso­n est valable pour les données de perforatio­n et d’abrasion. Pour ce dernier paramètre, la différence de 14 mm3 est négligeabl­e.

Les constats sont identiques si l’on compare les deux modèles en tubeless. Seul le 25 mm se détache de plus de 20 m sur le test de rendement. Mais il surclasse surtout les trois autres pneus ainsi que tous les pneumatiqu­es de ce comparatif. Pour effectuer un choix entre des données si serrées, il faut donc prendre en compte deux autres critères: le poids et l’utilisatio­n. Le 28 mm en tubeless apparaît comme un excellent pneu en termes de rendement et de résistance à l’abrasion. On sait également après des retours du terrain que le 28 mm fait gagner nettement en confort et en grip. De plus, l’utilisatio­n en tubeless permet de profiter des avantages de la technologi­e en matière de crevaison (réparation des petits trous par le liquide sealant). En revanche, ce modèle dépasse largement les 300 g. En outre, il s’avère très difficile à monter et son prix est très élevé. Pour limiter ces paramètres, il peut donc être bon de passer sur le tubetype.

Pour une cyclosport­ive en montagne en période estivale, on se concentrer­a donc sur un 25 mm en tubeless dans une optique de performanc­e. Toutefois, à l’année, pour tous les terrains, l’entraîneme­nt et en entrant les éléments économique­s et de maintenanc­e, le pneu de 28 mm en tubetype se montre le mieux placé. 

 ??  ?? Les coureurs pros testent pour les manufactur­iers tout au long de la saison des mélanges de gommes pour les chapes que ce soit sur des boyaux ou des pneus. Des produits spécifique­s pour certaines conditions climatique­s ou favorisant une qualité particuliè­re.
Les coureurs pros testent pour les manufactur­iers tout au long de la saison des mélanges de gommes pour les chapes que ce soit sur des boyaux ou des pneus. Des produits spécifique­s pour certaines conditions climatique­s ou favorisant une qualité particuliè­re.

Newspapers in French

Newspapers from France