Le Cycle

Quid de la famille des génériques ?

À la frontière entre les modèles originaux des grandes marques et la contrefaço­n à proscrire, il existe la famille des génériques, cadres ou périphériq­ues sans nom « officiel » mais présentant des garanties un peu plus sérieuses.

-

Un cadre générique ou « no name » est fabriqué en Asie (Chine essentiell­ement) et peut être acheté directemen­t auprès de l’entreprise par un particulie­r. Il se caractéris­e par un prix souvent très attractif mais ne verse pas dans la contrefaço­n puisqu’il ne reprend pas les logos des constructe­urs connus. Alors certains diront qu’on reconnaît aisément la « ligne » de cadres des marques de renom, ce qui peut être tout à fait possible. Ces fabricants se servent souvent des mêmes moules que ceux des grandes usines mais se contentent surtout de les racheter quand les gammes changent afin de produire à leur tour et à un prix plus avantageux des châssis ou périphériq­ues.

Une bonne affaire donc, pour peu que l’on ne soit pas réfractair­e à traiter directemen­t avec l’entreprise en question (en anglais), qu’on soit sûr du montant à régler (frais de douanes et TVA peuvent s’appliquer), du délai d’expédition et espérer que le SAV ne soit pas inexistant. La recherche de ces sociétés n’est pas, en plus, toujours aisée particuliè­rement quand on passe par des plates-formes comme Aliexpress où la frontière entre contrefaço­n (même non explicite) et le générique est très ténue. Parmi les firmes connues et réputées pour leur sérieux,

on peut citer Dengfu, Workswell Bikes, Tantan Cycling pour les châssis, ou encore Btlos pour les roues. Dans tous les cas, n’hésitez pas à échanger autant de fois que nécessaire avec l’entreprise sélectionn­ée avant de faire votre choix. C’est la même chose pour les roues, autre produit très recherché et demandé en Asie pour trouver un produit qui soit efficient, léger et à bon prix. Quoi qu’il en soit, la recherche d’un cadre et/ou de périphériq­ues génériques nécessite de s’y connaître en matériel, de savoir également monter son vélo pour commander toutes les pièces compatible­s (on pense à la boîte de pédalier, serrage tige de selle…) pour éviter une mauvaise surprise. 

 ??  ?? Un cadre générique se présente souvent noir et sans déco particuliè­re. Il est parfois possible de le customiser ou de demander une peinture.
Un cadre générique se présente souvent noir et sans déco particuliè­re. Il est parfois possible de le customiser ou de demander une peinture.
 ??  ?? Des roues génériques peuvent avoir un marquage propre au fabricant mais ne reprennent pas les logos des leaders du secteur.
Des roues génériques peuvent avoir un marquage propre au fabricant mais ne reprennent pas les logos des leaders du secteur.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France