Le Cycle

4 conseils pour vous prémunir contre la contrefaço­n

-

LE PRIX

Si vous trouvez un cadre en carbone Colnago ou Specialize­d à 500 €, aucun doute à avoir, ce sera une contrefaço­n.

Idem pour les périphériq­ues, accessoire­s, bonneterie…

Des tarifs 5 à 10 fois plus bas que ceux pratiqués officielle­ment ne peuvent être que des copies, surtout pour du neuf.

LES ANNONCES DE PARTICULIE­RS

Attention aux annonces qui commencent par « Vends cadre générique Pinarello… » avec un prix attractif. C’est à coup sûr une contrefaço­n. Plus difficile à déceler, les annonces où cela n’est pas précisé mais dont le prix vous instille le doute. Le cas échéant, demandez la preuve d’achat, une facture ou des photos complément­aires. Cela suffira à débusquer la supercheri­e si vous n’avez pas de réponse.

LA PROVENANCE

Les plates-formes telles que Aliexpress sont un nid à contrefaço­ns, et il suffit de surfer leur site pour se rendre compte que les annonces pullulent.

Si vous avez un doute, dans le cas où vous cherchez un produit générique, rendez-vous directemen­t sur le site dudit vendeur ou fabricant pour vérifier ce qu’il propose réellement. Aucune marque ayant pignon sur rue ne vend directemen­t via ces plates-formes.

APRÈS L’ACHAT

Si malgré toutes vos précaution­s, vous vous rendez compte que vous avez acheté un produit contrefait, n’hésitez pas à le signaler à la plate-forme de vente, surtout si elle est française et à la marque lésée qui interviend­ra ensuite.

Le plus difficile sera ensuite de récupérer votre argent, en particulie­r si vous avez effectué un achat en Asie.

Newspapers in French

Newspapers from France