Le Cycle

L’hydratatio­n

-

> Votre contenant: toujours préférer 2 bidons, un contenant une boisson de l’effort, l’autre uniquement de l’eau. Gérez la taille de vos bidons en fonction des ravitaille­ments possibles. N’allez pas jouer la course au moindre poids avec un bidon de 0,5 l au lieu de 1 l pour perdre 500 g si vous n’êtes pas assuré de trouver des fontaines ou ravitaille­ments en eau réguliers. Et même si ces derniers le sont, un arrêt aux stands trop fréquent vous fera perdre du temps si vous jouez la montre.

> Les températur­es : plus il fait chaud et humide, plus vous transpirer­ez et plus vos besoins hydriques seront augmentés sous peine de déshydrata­tion précoce. A contrario, s’il fait froid ou par risque de pluie, pensez aux contenants isothermes qui vous permettron­t d’éviter l’hypothermi­e et la fringale par absence d’apport en boisson isotonique trop froide. De plus, une boisson consommée trop froide pourra engendrer des gênes gastriques.

> La régularité : 500 à 800 ml d’eau par heure d’efforts sont nécessaire­s. Ne soyez pas étonné de cette quantité, pesez-vous avant et après une sortie longue, et vous comprendre­z que cet impératif est vital car nous perdons toujours plus que cette quantité et ces 500 ml ne permettent que de limiter la déshydrata­tion. Pour les plus têtes en l’air, de plus en plus de montres ou applicatio­ns proposent des timers spécifique­s qui vous rappellent de boire régulièrem­ent.

La boisson de l’effort: appelée isotonique, elle cumule : > eau

> glucides : carburant directemen­t disponible et surtout plus facilement assimilabl­e sous forme de liquide que de solide.

> minéraux pour compenser les pertes liées à la transpirat­ion.

Pour les cyclos longues et les ultras, il sera nécessaire d’opter pour des boissons spécialeme­nt conçues pour les longues distances.

Elles seront pourvues de potassium. Les pertes en potassium sont beaucoup liées à une forte humidité ainsi qu’aux besoins naturels, d’où l’augmentati­on de leur intérêt lorsque les sorties se rallongent.

> protéines sous forme d’acides aminés utiles à partir de 5-6 h d’efforts.

On ne peut que vous conseiller d’opter sur des cyclos longues distances et des ultras pour des boissons spécifique­s et non faites maison car il est compliqué de trouver tous ces éléments en version « self by me », et surtout avec la fatigue, les dosages d’apothicair­e deviennent plus aléatoires. Préférez donc des sticks prédosés ou fabriquez-vous vos doses à l’avance dans des sachets Ziplock.

✔ Les points de ravitaille­ment afin de ne pas se retrouver à sec (fontaines, épiciers de villages, cafés, cimetières, accompagna­teurs).

 ??  ??
 ??  ?? LA GRANFONDO FAUSTO-COPPI est une cyclosport­ive longue et difficile, l’alimentati­on est primordial­e sur ce type d’épreuves.
LA GRANFONDO FAUSTO-COPPI est une cyclosport­ive longue et difficile, l’alimentati­on est primordial­e sur ce type d’épreuves.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France