Le Cycle

NOUVELLE-AQUITAINE

> Cyclisme et ovalie

-

L’équipe cycliste féminine de Charente-maritime, créée en 2013, continue son ascension au fil des saisons. Managée par Jeanchrist­ophe Barbotin, elle a obtenu le statut profession­nel en 2019 après cinq années en division nationale dans la structure DN 17 Nouvelle-aquitaine. Nouvelle formation pro, elle a intégré la saison dernière le circuit UCI, elle est la 46e équipe féminine au monde. Elle rejoint ainsi la Fdj-nouvelleaq­uitaine-futuroscop­e au plus haut niveau. « Nous avons changé maintenant d’univers », reconnaît Bruno Drapron, l’un des managers du Team. Après le rugby et le basket-ball, le Stade rochelais vient de s’engager dans le cyclisme féminin en signant un partenaria­t sportif et marketing avec la formation maritime. L’accord prévoit de développer, accompagne­r et promouvoir le sport féminin en réduisant les différence­s avec les sportifs masculins. Les dirigeants du Stade rochelais souhaitent que les filles alimentent l’équipe nationale lors des rendez-vous mondiaux et les jeux Olympiques de Paris 2024.

Afin de préparer ces échéances, les 11 féminines qui ont reçu le renfort de Coralie Demay, plusieurs fois championne de France sur piste, et Severine Eraud, championne de France du contre-la-montre, vont bénéficier des équipement­s de l’apivia Parc, centre de performanc­e du Stade rochelais, qu’elles ont découvert en février lors d’un premier stage, participan­t aussi a initiation au rugby. Les ambitions des « Women Cycling » sont de participer, en 2022, au Tour de France féminin, l’un de leurs objectifs, mais aussi Paris-roubaix s’il a lieu?

C’est avec une grande fierté que les filles arborent désormais leur maillot aux couleurs jaune et noire des rugbymen. « Sur la route, les gens reconnaiss­ent les maillots, nous klaxonnent et nous saluent, on a vraiment une identité et cela nous rend plus visibles », sourit Noémie Abgrall. Attirer les regards du public mais surtout des sponsors, c’est aussi un des objectifs afin de gonfler le budget du club et de pouvoir se donner les moyens de leurs ambitions. « Maintenant, nous devons nous profession­naliser et établir une relation avec un partenaire majeur qui nous permettra de structurer encore mieux l’équipe autour du directeur sportif », souhaite Jean-christophe Barbotin, tandis que Pierre Venayre, directeur général du Stade rochelais, espère renforcer et agrandir la communauté rochelaise. Pour mener à bien ces projets, le staff cycliste a recruté Mélanie Maurer, triathlète internatio­nale. À 32 ans, la Suissesse apportera toute son expérience, reste à l’équipe de conclure victorieus­ement ses projets et ambitions. 

 ??  ?? Une belle brochette de féminines maritimes au Stade rochelais.
Une belle brochette de féminines maritimes au Stade rochelais.
 ??  ??
 ??  ?? Mélanie Maurer, une expérience au service de l’équipe.
Mélanie Maurer, une expérience au service de l’équipe.

Newspapers in French

Newspapers from France