Le Cycle

OCCITANIE

> Simon Lhuilier

-

Après avoir découvert le vélo dans les rangs de L’ACBB, Simon se licencie en Minime 1 au Vélosport 31, actuel GSC Blagnac. Il poursuit sa jeune carrière jusqu’à intégrer le pôle Espoirs de Guéret en Junior 1, où il y côtoie notamment David Giraud, François Trarieux et David Menut. En 2016, c’est

« le grand bain » de la DN1 qui l’attend. « J’aurais dû faire une année à un échelon inférieur tant la différence de niveau était importante. En 2017, j’ai roulé pour Bruno Armirail à l’occitane, l’année où il est passé pro », se souvient-il. L’hiver suivant, le jeune Espoir fait le métier, ne se consacrant qu’au vélo. « Je ne m’étais jamais senti aussi fort, puis en mars, rideau. J’ai craqué dans la tête.

J’ai eu envie de partir pour voir autre chose. » Direction l’australie! « J’ai rejoint un ami cycliste de là-bas. Sur une Coupe nationale à Melbourne, j’ai découvert une mentalité différente, rouler sérieux sans se prendre au sérieux. Ça m’a redonné envie. » Dès lors, tout s’accélère: à

Sidney, il est formé comme mécano par le propriétai­re d’un magasin et apprend l’anglais entre midi et deux avec la femme de ce dernier. « On a décidé de créer un club propre au magasin pour accueillir les enfants de l’école d’à côté et les emmener sur les courses fédérales. Il me manquait beaucoup de connaissan­ces avec mon Brevet fédéral pour faire progresser les athlètes, alors j’ai décidé de rentrer pour passer le DE. » David Margueriti­n, DS à la U19 de Culture Vélo, l’intègre dans la structure où il réalise son alternance, il compte également sur Benoît Malaval, CTR Occitanie. Lors des semaines de cours, toutes les thématique­s du cyclisme moderne sont abordées, de l’entraîneme­nt au management, en passant par la nutrition, la préparatio­n mentale et la direction sportive. « Rien n’est laissé au hasard dans l’approche, mon modèle reste Nicolas Portal, il parlait humain aux coureurs. » Simon se surprend à être perfection­niste dans ses études, il lit de nombreux ouvrages sur l’entraîneme­nt pour trouver le meilleur du savoir, le mettre en pratique et innover. « Je teste d’abord sur moi, pour être crédible. Je dois ressentir l’exigence d’un exercice. » Diplôme en poche, Simon projette de manager une DN régionale en 2022, visant à éviter l’exode des meilleurs jeunes d’occitanie, capable de valoriser le territoire et de profession­naliser le cyclisme du sud-ouest. « À l’australien­ne, en mettant les moyens où il faut, en assurant l’épanouisse­ment sportif et humain des athlètes. En apprenant des erreurs commises, accompagne­r les jeunes vers le plus haut niveau avec la transmissi­on de valeurs utiles au quotidien. » La voix de la connaissan­ce, la force de la jeunesse. Come on Simon, let’s go ! 

 ??  ?? Aux côtés de Bruno Armirail, aujourd’hui profession­nel chez la Groupama-fdj, lors de leur étape commune sous les couleurs de l’occitane.
Aux côtés de Bruno Armirail, aujourd’hui profession­nel chez la Groupama-fdj, lors de leur étape commune sous les couleurs de l’occitane.
 ??  ?? La découverte du poste de directeur sportif dans l’équipe créée par le magasin où Simon vivait son « australian dream ».
La découverte du poste de directeur sportif dans l’équipe créée par le magasin où Simon vivait son « australian dream ».

Newspapers in French

Newspapers from France