Le Cycle

Turin voit la vie en rose

-

Le 8 mai, le 104e Tour d’italie s’est élancé de Turin. Le chef-lieu du Piémont accueillai­t les deux premières étapes, dont un contrela-montre individuel de 8 km tracé dans les rues de la ville. L’occasion de découvrir de nouvelles machines en ce début de printemps sur le premier Grand Tour de la saison. Texte et photos Sylvain Pigeau

Premier Grand Tour de l’année et nouvel événement après les Classiques de début de saison, le Tour d’italie permet souvent de découvrir du nouveau matériel.

En effet, les coureurs profession­nels usent souvent de cette course comme d’un laboratoir­e d’essai pour les nouveautés de la saison suivante. En général, ces nouvelles pièces s’avèrent des éléments définitifs et non plus des prototypes.

Nous n’avons cependant pas trouvé de trace d’un nouveau groupe Shimano en 12 vitesses. C’est le cas également pour les châssis, dont certains, comme le Lapierre Xelius, commencent à avoir quelques saisons au compteur.

Au rythme où les choses évoluent aujourd’hui, il est en effet rare pour un cadre de dépasser les 3 ou 4 saisons avant qu’il ne soit renouvelé.

DU NOUVEAU CHEZ CERVÉLO

Sur la Flèche wallonne, en avril, Primož Roglič (2e derrière Julian Alaphilipp­e) roulait sur le dernier

Cervélo R5. Le nom n’est pas confirmé, mais il semblerait que ce nouveau châssis soit l’évolution du vélo de montagne de la firme canadienne. Cependant, sur le premier week-end de course à Turin, cette dernière mouture est restée sur les galeries des voitures de la Jumbo-visma, les coureurs préférant la machine aéro de la marque, le S5. Côté

è Les coureurs du Team Astana roulent avec le Wilier Filante plus aéro, dont les haubans sont très écartés. paddocks, nous avons constaté une nouvelle fois la progressio­n des pneus tubeless au profit des boyaux, ainsi que des sections supérieure­s à 25 mm. Toutefois, nous avons pu estimer la proportion entre les pneumatiqu­es sans chambres et les boyaux à environ 30%, contre plus de 40 au départ de Paris-nice début mars. Cette tendance vient

compléter également l’implantati­on impression­nante des freins à disques dans les formations. Les deux technologi­es allant souvent de pair, tout comme l’élargissem­ent des jantes, et donc des sections de pneumatiqu­es, sans perte de rendement constatée. En revanche, sur le contre-lamontre, de nombreuses équipes n’utilisent pas les nouveaux systèmes de freinage. Certains constructe­urs ne disposent pas de modèle « TT » à disques (Colnago), d’autres ne proposent pas de modèles certifiés par L’UCI (le cas du Scott Plasma destiné au triathlon) et les dernières, équipées par Campagnolo (Ag2rcitroë­n Team par exemple), ne bénéficien­t pas de leviers « time trial » hydrauliqu­es (ils n’existent pas dans le catalogue de l’équipement­ier italien). Mais cela n’a pas empêché Filippo Ganna de remporter le premier c-l-m à près de 60 km/h de moyenne sur son Pinarello Bolide à patins. Si tant est que le champion du monde de la spécialité ait pris le temps de freiner dans les rues de la ville de Turin entre deux dédicaces à ses supporters. 

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? ä Le coureur Néerlandai­s Lars
Van den Berg de la Groupama-fdj n’a pas de cintre en carbone moulé sur son Lapierre Aerostorm.
ä Le coureur Néerlandai­s Lars Van den Berg de la Groupama-fdj n’a pas de cintre en carbone moulé sur son Lapierre Aerostorm.
 ??  ?? ae Les Cannondale Supersix et Systemsix ont été peints pour le Giro aux couleurs du nouveau maillot Rapha de l’équipe EF Education First.
ae Les Cannondale Supersix et Systemsix ont été peints pour le Giro aux couleurs du nouveau maillot Rapha de l’équipe EF Education First.
 ??  ??
 ??  ?? è Chez Qhubeka Assos, tous les coureurs n’utilisent pas le BMC Timemachin­e à disques ainsi que des cockpits sur mesure.
è Chez Qhubeka Assos, tous les coureurs n’utilisent pas le BMC Timemachin­e à disques ainsi que des cockpits sur mesure.
 ??  ?? á Chez EF Education First, les prolongate­urs moulés pour les coureurs sont logotés par leur équipement­ier Vision.
á Chez EF Education First, les prolongate­urs moulés pour les coureurs sont logotés par leur équipement­ier Vision.
 ??  ??
 ??  ?? äâ Comme sur la Flèche wallonne avec Primož Roglič, le nouveau Cervélo R était présent au départ de ce Giro. Ici, le vélo de Sam Bennett. On remarque un wishbone modifié et l’absence de durit et de câble.
äâ Comme sur la Flèche wallonne avec Primož Roglič, le nouveau Cervélo R était présent au départ de ce Giro. Ici, le vélo de Sam Bennett. On remarque un wishbone modifié et l’absence de durit et de câble.
 ??  ?? ae À la Movistar et chez Alpecin, on étrennait pour la première fois le nouveau Canyon Speedmax, dévoilé dans la semaine.
ae À la Movistar et chez Alpecin, on étrennait pour la première fois le nouveau Canyon Speedmax, dévoilé dans la semaine.
 ??  ?? ae Certains coureurs disposent de postes de pilotage très traditionn­els comme ici chez Astana.
ae Certains coureurs disposent de postes de pilotage très traditionn­els comme ici chez Astana.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France