Le Cycle

Dynamique, léger et capable de tout avec du confort.

-

Ce duo, qui en connaît un rayon sur l’industrie cycliste, a décidé de créer une marque confidenti­elle. « Notre devise est ‘‘Travailler dur pour rester petit’’. Nous avons fait le tour des grandes entreprise­s, et il était temps de passer à quelque chose de différent. Nous concevons nous-mêmes les vélos que nous voulons utiliser », affirment-ils. Force est de constater que l’on retrouve des influences des Cervélo Série R. Après les modèles off-road, Wi.de et U.P, Open Cycle présente le Min.d, pour Minimalist Design, un cadre route capable d’aller sur les chemins. Ce produit adopte des lignes épurées, des haubans affinés, une peinture bleu nuit et quelques touches de couleur rappelant le logo Open sur l’intérieur des fourreaux. Gerard Vroomen a changé d’avis et a adopté ici un tube avec tige de selle intégrée en 25 mm qui offre un bon flex et du confort, nous y reviendron­s. Ce qui frappe, c’est la légèreté du montage en Sram Red etap, composants Enve et roues DT Swiss et pneus Schwalbe de 32 mm. Avec un poids de 6,93 kg, on sent immédiatem­ent l’influence que vont procurer ce cadre annoncé à 870 g et la fourche à 300 g. Et sur la route, nous avons encore été surpris.

Nervosité

Les premières sorties d’essai du Min.d ont tout de suite mis en valeur la combinaiso­n de la rigidité et du faible poids du montage, caractéris­ant un comporteme­nt nerveux que ce soit assis sur la selle en poussant du braquet ou, pour plus de punch, lors des relances en danseuse. Dans les cols de Joux Plane, La Forclaz, dès sa seconde campagne d’essai, le vélo grimpe magnifique­ment, au train ou en danseuse, il vous récompense des efforts fournis par une accélérati­on instantané­e dès que le cycliste hausse le rythme. Seul inconvénie­nt à ce niveau, la section de 32 mm. On aurait préféré, puisqu’il s’agit d’un produit route, avoir du 28 mm au maximum. D’ailleurs testé avec des pneumatiqu­es light en 25 mm, cet Open devient un sacré grimpeur.

Rigidité

Le Min.d ne se laisse pas distancer par les modèles plus rigides. Capable de supporter une bonne puissance, l’open dispose d’une boîte de pédalier bien fixe qui permet d’emmener du braquet et si l’on monte plutôt en vélocité. L’ensemble, qui ne compte parmi les monstres de raideur, donnera aux cyclosport­ifs cette opportunit­é d’obtenir une déformatio­n qui permet de relancer le vélo dans les moments difficiles. Et plus vous choisirez un braquet inférieur, plus vous obtiendrez du punch, mais déjà rien qu’en se mettant debout sur les pédales, vous pourrez reprendre votre allure en côte ou sur les longs faux plats.

Confort

C’est son point fort. Entre la douille assez haute sur l’avant, des angles dont Vroomen a le secret, le flex du tube de selle total, indubitabl­ement la section de 32 mm, et la selle fi’zi:k Adaptive, tout est là pour favoriser le confort. Sachez que le Min.d dans son châssis est déjà grandement bien pensé pour filtrer les imperfecti­ons de la route. La position fait le reste. La géométrie vous place dans une position sportive mais compacte favorisant le confort.

Pilotage

Le Min.d combine un avant à 72,5° avec un déport de fourche de 50 mm (plus que sur les cadres route) avec des bases courtes de 405 mm qui limitent l’empattemen­t à 978 m en M (ce qui est court pour une machine d’endurance), permettant une conduite stable à haute vitesse. On garde de la réactivité dans les changement­s de direction. Le vélo reste plus vif que certains produits orientés endurance. Le comporteme­nt prouve que le constructe­ur n’a pas sacrifié les performanc­es au profit du confort. On tient ses trajectoir­es avec précision, même dans des routes sinueuses.

Accessoire­s

Open ne vendant que les kits cadre, le montage est libre. Le châssis est compatible avec tous les groupes. Le Sram Red etap est évidemment au

top sur ce montage car il permet de passer sous la barre des 7 kg. Les composants Enve sont de haut niveau et ergonomiqu­es. La bonne surprise vient des roues DT Swiss CRC 1400 qui, pour un profil cyclo, pourront donner satisfacti­on que ce soit sur la chaussée ou en gravel. Un pur modèle route mettra en valeur le potentiel du Min.d.

Rapport qualité/prix

Le prix du kit cadre à 3600 € est élevé et malheureus­ement dans la tranche des produits haut de gamme. Cependant, on s’aperçoit qu’il n’y a guère Giant ou Cannondale qui se situent au même prix, pour les autres fabricants, on est de 300 à 900 € de plus.

 ??  ?? Sa rigidité et le faible poids du montage lui procurent un comporteme­nt nerveux lors des relances en danseuse.
Sa rigidité et le faible poids du montage lui procurent un comporteme­nt nerveux lors des relances en danseuse.
 ??  ?? Sa géométrie vous place dans une position sportive mais compacte favorisant le confort.
Sa géométrie vous place dans une position sportive mais compacte favorisant le confort.
 ??  ?? Ce n’est pas l’arme du compétiteu­r pur, mais le cyclosport­if et le fan d’ultradista­nce ont un bel outil de jeu.
Ce n’est pas l’arme du compétiteu­r pur, mais le cyclosport­if et le fan d’ultradista­nce ont un bel outil de jeu.

Newspapers in French

Newspapers from France