Le Cycle

Côte de Domancy, 9e étape

La célèbre ascension des Mondiaux de Sallanches n’est entrée dans la grande histoire du Tour de France que très récemment.

- Https://www.openrunner.com/r/12737710 https://www.openrunner.com/r/12820032

a côte de Domancy est entrée dans la légende le 31 août 1980. L’ascension avait été escaladée vingt fois lors du Championna­t monde de Sallanches, l’un des plus exigeants de l’histoire. Bernard Hinault, encore meurtri par son abandon sur le Tour de France au soir de la 12e étape, y avait construit l’une de ses plus éclatantes victoires.

En dépit de son caractère mythique, la côte de Domancy n’a été grimpée qu’une fois par la Grande Boucle, le 21 juillet 2016 lors du contre-la-montre Sallanches – Megève.

Son retour, cinq ans après, sur le tracé de la plus grande course du monde, n’a rien d’un hasard. « C’est un rappel pour Bernard Hinault, dernier Français vainqueur du Tour et champion du monde à Sallanches », avait assuré Christian Prudhomme lors de la présentati­on du parcours de cette 108e édition. Le 4 juillet, la côte de Domancy ne devrait pas morceler le peloton comme elle l’avait fait en 1980, d’autant qu’elle sera franchie très loin de l’arrivée à Tignes. Mais elle permettra à des échappées d’hommes de prendre le large. Des fuyards assurément très costauds ! 

Le col du Pré a fait son entrée dans la grande histoire du Tour de France le 18 juillet 2018. Classée hors catégorie, l’ascension savoyarde avait joué son rôle lors d’une 11e étape qui avait permis au Gallois de la formation Sky Geraint Thomas de prendre définitive­ment le pouvoir. Il semblait déjà évident, à l’époque, que le col du Pré n’attendrait pas des décennies avant d’être de nouveau au programme de la Grande Boucle. Car cette grimpée, qui permet de rejoindre le cormet de Roselend, propose des pentes vertigineu­ses, avec notamment 7 kilomètres à plus de 9 % de moyenne après le village d’arêches.

Aussi exigeant soit-il, le col du Pré ne présente pas qu’un intérêt purement sportif. Il chemine en effet en toute tranquilli­té dans un décor splendide, comme la plupart des escalades de la région.

Les derniers hectomètre­s de montée et la descente qui suit permettent d’admirer le massif du Beaufortai­n, le mont Blanc et le lac de Roselend. De quoi faire rêver les cyclotouri­stes et les téléspecta­teurs de la plus grande course du monde. 

Parcours associé

Lien de l’ascension:

Le 26 juillet 2019, la 19e étape de la 106e Grande Boucle avait pris un tournant rocamboles­que. Alors que le Colombien Egan Bernal filait seul dans la descente de l’iseran, la course était stoppée suite à un violent orage de grêle. La circulatio­n avait été totalement coupée à 20 kilomètres de l’arrivée, empêchant alors le peloton de rejoindre la station de Tignes.

« Mon obsession était de montrer, avec mon portable, l’état de la route aux coureurs. Car ils ne comprenaie­nt pas pourquoi ils avaient été arrêtés », avait rappelé Christian Prudhomme lors de la présentati­on du tracé 2021. Le directeur du Tour de France avait promis, sitôt après l’incident, de revenir à Tignes. La station savoyarde va donc avoir l’honneur d’accueillir la Grande Boucle pour la deuxième fois, après 2007. Et par le biais de la montée prévue il y a deux ans, avec le difficile passage sous le barrage et par le village des Boisses. Au terme d’une étape très exigeante, la montée de Tignes pourrait bien s’avérer déterminan­te dans la lutte pour le maillot jaune. Et ainsi prendre une magnifique revanche sur le coup du sort de 2019. 

Le mont Ventoux a déjà été escaladé à dix-huit reprises par le Tour de France. Mais la Grande Boucle ne s’est attaquée au « Géant » de Provence par son versant oriental qu’une seule fois, en 1974.

La 108e édition de la plus grande course du monde va donc marquer le retour de la montée par Sault avec une étape qui proposera une double ration du « mont Chauve ».

« La 11e étape sera tracée à 100% dans le Vaucluse avec une silhouette obsédante, celle du mont Ventoux, qui va être escaladé non pas une mais deux fois. On débute par Sault, la montée la plus longue donc la moins rude. Mais il faut tout de même se hisser à 1910 mètres », avait détaillé Christian Prudhomme le jour de la présentati­on du tracé 2021 du Tour de France.

En dépit de ses 18 premiers kilomètres affichant 4% de moyenne, le Ventoux reste légendaire avec son final lunaire. Et même si cette ascension depuis Sault ne provoque pas de grande bagarre entre les favoris, il y a fort à parier qu’elle pèsera dans les jambes durant une étape qui proposera le plus fort dénivelé positif de ce Tour de France. 

Parcours associé

Lien de l’ascension:

11e étape du Tour :

6,8% 5,3% 5,1% 5,8% 7,1% 7,1%

Le point de vue de

Julio Pintado, habitant d’andorre

Encamp 5% 8,6% 6,2% 13,2% 12,8% 10% 8,6% 10,8% 6,6% 5,8% 5,4% 8% 7,4% 7%

Le point de vue de

Julio Pintado, habitant d’andorre

 ??  ??
 ??  ?? Lien du parcours:
Lien du parcours:
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Lien du parcours:
Lien du parcours:
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France