Le Cycle

Affûtage et rééquilibr­age en préparatio­n

-

> En tant que cycliste, votre dépense énergétiqu­e est souvent supérieure à la majorité de votre entourage, il ne faut donc surtout pas trop fortement diminuer vos apports caloriques sous peine de grosse baisse de forme, ou pire de blessure, qui pourrait mettre à mal votre préparatio­n.

> L’objectif va être de diminuer sans créer un manque en misant sur l’augmentati­on de la qualité nutritionn­elle de vos repas. Ainsi vous n’aurez pas l’impression de vous restreindr­e car vous serez mieux rassasié.

> En bonus, comme votre alimentati­on sera plus équilibrée, vous perdrez de la masse grasse, récupérere­z mieux et suivrez ainsi votre plan d’entraîneme­nt et réaliserez vos sorties dominicale­s sans accumuler de fatigue.

LE PRINCIPE

1. En début de votre préparatio­n, remplissez la 1re colonne du tableau jour J en tenant compte de vos habitudes actuelles sans effort. Il suffit de mettre une croix dans chaque item vous concernant.

2. Fixez-vous 1 à 2 objectifs d’affûtage et rééquilibr­age en début de chaque semaine de façon à arriver au score de 100% à l’aube de votre objectif. Allez à votre rythme.

Mieux vaut aller doucement que de vouloir aller trop vite et régresser.

3. Une dernière remarque: ces items ne doivent pas être considérés comme des obligation­s mais une évolution dans votre équilibre alimentair­e.

Vos modificati­ons ne seront donc pas en opposition à votre quotidien familial, social et profession­nel.

De ce fait, cela n’interdit en rien de s’autoriser quelques extras. C’est en prohibant totalement un aliment que l’on crée une frustratio­n qui, à terme, vous fera craquer, puis culpabilis­er. Misez sur 3 aliments ou boissons plaisir en extra par semaine, et tenez-vous-y.

Ainsi, quelques biscuits apéritifs, une assiette de frites, une part de gâteau, 2 petites coupes festives ne seront pas exclus mais à ne pas cumuler sur un même repas! Évitez néanmoins ces excès les 10 derniers jours d’un gros objectif. Faites évoluer vos habitudes alimentair­es tout en préservant vos performanc­es.

 ??  ?? Quelques frites une fois par semaine ne sont pas exclues, mais n’en abusez pas!
Quelques frites une fois par semaine ne sont pas exclues, mais n’en abusez pas!
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France