Le Cycle

Le conseil

Fond de cintre, coudes pliés

-

Bien que certains coureurs à la télévision pédalent et sprintent même mains aux cocottes, la base fondamenta­le sur le plat, les faux plats légèrement montants et en descentes, c’est de pédaler mains au fond du cintre, coudes pliés pour être aérodynami­que et optimiser sa puissance en watts. Cette position se travaille quelle que soit la sortie. Elle doit être systématis­ée lors des séries longues, qu’on soit novice ou confirmé, à 100 rpm. La solution de confort de se redresser systématiq­uement quand l’effort est moindre ou dans l’aspiration n’est pas bonne. On s’y habitue, mais dès qu’il faut remettre les mains au fond du guidon parce que cela roule vite, on a alors du mal à tenir musculaire­ment et mécaniquem­ent cette bonne position.

Le du coach S’il faut travailler dans cette position à une cadence de pédalage de 100 tr/mn pour cet exercice, faites-le sur des parcours variés non linéaires qui vont contrarier votre dos et vos épaules musculaire­ment. C’est parfois dur.

Les renforceme­nts du haut du corps, de simples pompes, du gainage et des séries d’abdominaux sont les bienvenus régulièrem­ent pour être plus à l’aise. courbes précises plusieurs fois, en montrant qu’en pédalant dedans, on a plus d’adhérence plutôt que faire roue libre… Expliquer comment gonfler les pneus pas trop durs. Pour les gamins légers, il faut au maximum 5 bars, pas plus sur la route. Il faut leur dire que cela suffit pour le rendement parfait. Nous, à la FDJ, on les emmène en stage aussi. Pourquoi pas vous ? Un ministage sur un week-end avec un joli programme varié biquotidie­n par demijourné­es ! Cela vous permettra aussi à vous, adultes, de progresser dans des domaines de jeunes. Sans vouloir faire des champions, chacun peut entraîner, doit entraîner. C’est valorisant pour tout le monde.

Newspapers in French

Newspapers from France