Le Cycle

Une reconnaiss­ance attendue

Plougonven (Finistère) – Malgré la crise sanitaire, la Ronde finistérie­nne avait été maintenue en 2020. Le président Jean André espère que les coureurs reviendron­t de nouveau en nombre sur ses six épreuves cet été. Par É. Le Balch

-

L’an dernier, nous avons accueilli en moyenne une bonne centaine d’engagés sur nos cinq étapes réservées aux 1res, 2es, 3es catégories et Juniors. Plusieurs collègues organisate­urs avaient dû jeter l’éponge. Aussi, beaucoup de coureurs, même de DN1, se retrouvaie­nt avec un programme très restreint et voulaient absolument se produire sur la Ronde finistérie­nne. Nous étions certes heureux de les recevoir en espérant qu’ils n’oublient pas la Ronde cette année. Nos courses ne sont pas inscrites au calendrier fédéral. Toutefois, la Ronde a la réputation d’être parfaiteme­nt organisée et richement dotée », explique le président Jean André. Six étapes figureront au programme du mardi 22 juin au dimanche 15 août.

La 1re étape aura une saveur bien particuliè­re puisque les coureurs se produiront sur la célèbre côte de la Fosse aux Loups à Landerneau qui servira quatre jours plus tard de cadre à l’arrivée de la 1re étape du Tour de France.

« Nous empruntons qu’une partie de cette bosse sur environ 500 m. Mais les grimpeurs pourront s’en donner à coeur joie », souligne Jean André. Le samedi 10 juillet, la ville de Plouigneau, aux portes de Morlaix, fera pour la première fois son entrée dans la Ronde en présentant un circuit peu sélectif. Le lendemain, la Ronde prendra ses quartiers chez Jean André à Coatélan en Plougonven. Les habitués connaissen­t parfaiteme­nt ce tracé exigeant. Le dimanche 18 juillet, la petite cité de Guissény en bordure de la splendide côte des Légendes permettra encore aux hommes forts de se mettre en évidence. « Il y a une bosse bien prononcée et le vent joue souvent un rôle prépondéra­nt », prévient Jean André. Le dimanche 25 juillet, à Saint-jacques-guiclan, près de Landivisia­u, les festivités débuteront par la messe du pardon avant d’enchaîner avec le Championna­t de Bretagne de cyclisme du milieu agricole, puis la 5e étape de la Ronde finistérie­nne sur l’incontourn­able circuit du Béchec. Comme le veut la tradition, la finale se tiendra dans la magnifique station balnéaire de Plounéour-brignogan-plages : « L’an passé, Fabien Schmidt s’ était adjugé la victoire et le classement général.

Il faut impérative­ment disputer quatre épreuves, dont la finale, pour prétendre au général ainsi qu’aux nombreux autres classement­s annexes », conclut Jean André qui n’oublie pas non plus de mentionner l’esprit de conviviali­té régnant sur la Ronde: « Chez nous, il n’y a pas de course en ligne. Toutes les épreuves se disputent en Critériums. Les spectateur­s apprécient cette ambiance de proximité. Ici tout le monde se connaît. Après la course, spectateur­s, coureurs et organisate­urs se retrouvent aux buvettes pour boire le verre de l’amitié. » 

 ??  ?? Fabien Schmidt victorieux l’année passée de deux étapes et du classement général.
Fabien Schmidt victorieux l’année passée de deux étapes et du classement général.
 ??  ?? Paul-mickaël Menthéour en jaune, lauréat du général en 2014 comme son père Pierrehenr­y en 1995.
Paul-mickaël Menthéour en jaune, lauréat du général en 2014 comme son père Pierrehenr­y en 1995.
 ??  ?? Fabien Schmidt en jaune aux côtés de ses coéquipier­s Samuel Burlot et Julien Poisson.
Fabien Schmidt en jaune aux côtés de ses coéquipier­s Samuel Burlot et Julien Poisson.

Newspapers in French

Newspapers from France