Le Cycle

Une nouvelle cyclosport­ive en pleine pandémie

Castellane (Alpes-de-haute-provence) – À l’initiative de la mairie, qui veut animer le village, la cyclo Alpes Verdon Tour vient d’être créée. Elle lancera la saison en Provence le 19 juin. Rencontre avec Philippe Maranges, le premier adjoint de la commun

-

Il faut une certaine dose de courage et d’audace pour oser lancer une nouvelle cyclosport­ive en pleine pandémie, alors que la plupart des épreuves sont reportées. C’est pourtant ce qu’a décidé la mairie de Castellane, magnifique village situé au pied des gorges du Verdon, avec à sa tête Bernard Liperini, le maire, et Philippe Maranges, son premier adjoint.

« Il existait un marathon à Castellane,

explique Philippe Maranges, mais depuis vingt-cinq ans, il n’était plus organisé. Il y avait bien un raid [avec des épreuves de canoë, VTT et tir à l’arc, ndlr] jusqu’à l’an dernier, mais lui aussi a été abandonné. Avec Thierry Villelas, l’adjoint aux sports, on cherchait l’idée d’une organisati­on sportive pour animer le village, on ne voulait pas refaire le marathon car cela entraînait de grandes difficulté­s d’organisati­on. Nous avons pensé à une cyclosport­ive d’autant que la région se prête à la pratique du vélo. Et puis nous avions constaté une grande émulation autour du passage de la 3e étape du Tour de France en 2020, Nice-sisteron ».

Philippe Maranges, qui pratique le

VTT et le vélo de route, « parce qu’ici nous avons un territoire fabuleux, vous pouvez partir rouler après le travail et vous ne rencontrez pas de voiture »,

prend contact avec son ami Laurent Elleon, organisate­ur de la Mercan’tour Classic pour s’assurer des conseils d’un excellent technicien. Ensemble, avec Thierry Villelas et Line Tillman, l’adjointe à l’animation et la communicat­ion, ils jettent les bases de l’alpe Verdon Tour. La section cycliste de L’AEP (Associatio­n d’éducation populaire) leur apportera l’aide de ses bénévoles. Deux parcours sont proposés, le grand format avec

133 km (2400 m de dénivelé) et le petit circuit de 82 km (1440 m de dénivelé) ouvert aux vélos à assistance électrique, avec départ et arrivée à Castellane et un passage à l’entrée du village pour le grand tracé « afin de permettre aux familiers de voir passer les coureurs et de ne pas attendre plusieurs heures loin d’eux ».

Les deux parcours empruntero­nt une boucle commune de 82 km, avec les cols de Saint-barnabé (10,4 km à 4,6%), de Bleine (5 km à 6%) et de Luens (1,8 km à 6,6%) avant de plonger sur Castellane. Puis les coureurs du grand format poursuivro­nt par la côte de Robion (5 km à 6,3%) en direction de Comps-sur-artuby et Trigance, en longeant le Verdon et ses magnifique­s gorges. « Nous voulions, précise Philippe Maranges, emmener nos coureurs dans les Alpesmarit­imes et le Haut-var pour emprunter les plus belles routes. Nous avons d’ailleurs des échanges avec la mairie de Grasse pour mettre sur pied des projets communs liés au tourisme ». Philippe Maranges s’est assuré la participat­ion de son ami Alexander Vinokourov, il sera présent pour partager sa passion du vélo avec tous les cyclosport­ifs.

« Nous avons pédalé ensemble. Au cours de la sortie, il m’a fait part de son enchanteme­nt devant les paysages. Alexander Vinokourov a été séduit par la tranquilli­té des routes et notre environnem­ent favorable au vélo. » 

 ?? Https://alpesverdo­ntour.com ?? Infos sur: Prix : 35 €
Philippe Maranges au pied du rocher de Notre-dame qui domine Castellane du haut de ses
184 m.
Https://alpesverdo­ntour.com Infos sur: Prix : 35 € Philippe Maranges au pied du rocher de Notre-dame qui domine Castellane du haut de ses 184 m.
 ??  ?? Thierry Villelas, adjoint aux sports, et Philippe Maranges, premier adjoint :
« Nous avons d’autres projets cyclistes pour animer Castellane. »
Thierry Villelas, adjoint aux sports, et Philippe Maranges, premier adjoint : « Nous avons d’autres projets cyclistes pour animer Castellane. »

Newspapers in French

Newspapers from France