Le Cycle

Interview de PIERREHENRI MEDAS

Senior Product Manager Bicycle

-

LC : Quelles étaient les ambitions pour ce projet ? Car les différence­s entre la génération 2 sont fines mais modifient le caractère du vélo…

PHM : La principale motivation était d’améliorer le confort du Roadmachin­e. Tout d’abord, il était essentiel de conserver son comporteme­nt et sa dynamique. Pour cette raison, il fut délicat de rendre le cadre et la fourche compatible­s avec des pneus de 40 mm. Nous avons réussi à n’augmenter la longueur des bases que de 3 mm. Donc 415 mm seulement, soit la plus courte de la catégorie. Nous avions également pour objectif d’apporter encore plus de souplesse verticale [vertical compliance, ndlr] au travers de la constructi­on de la tige de selle, du tube de selle et de l’ancrage des haubans sur le tube de selle. Cet apport de confort permet une flexion d’environ 15 mm pour un cycliste de taille moyenne et de poids moyen.

LC : Le compartime­nt a été l’élément le plus difficile à réaliser. Pourquoi ?

PHM : Il est très difficile de percer un évidement dans le tube diagonal car ce tube est essentiel à la transmissi­on des forces de pédalage. Il nous a fallu définir une ouverture la plus large possible pour simplifier son utilisatio­n, tailler son profil et ses bords avec des formes précises et repenser la structure du tube diagonal pour conserver sa rigidité et ne pas augmenter sa masse. La couverture et son système de fermeture sont précisémen­t ajustés pour épouser le cadre et son ouverture. La couverture est réalisée avec une double injection permettant l’ajout d’un bord souple et de rendre son montage parfait visuelleme­nt et structurel­lement.

LC : Le combo ICS est une nouveauté. Pouvez-vous nous en parler ?

PHM : Notre cockpit ICS carbone est mis à jour. Nous avons nommé cette nouvelle version « Evo ». Elle répond aux demandes d’améliorati­on des utilisateu­rs plus que de nos athlètes pros. Ainsi, le galbe des drops a été revu. Il est similaire à celui du cockpit ICS carbone aéro sorti l’année dernière. La constructi­on interne intègre les gaines de frein avec beaucoup plus de facilité. Nous avons surtout augmenté le stack aux leviers pour plus de confort. Enfin, nos designers industriel­s ont affiné l’esthétique et les lignes de cette pièce entièremen­t carbone.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France